De Luang Prabang à Vientiane

8 jours à Luang Prabang

Nous arrivons par vol de nuit depuis le Vietnam. Nous sommes mi-avril et c'est la période du Nouvel An au Laos, le Pimay. Dans ce contexte nous décidons de rester durant les festivités à Luang Prabang au lieu de partir vers le nord pour faire quelques treks. Sage décision vue les températures qui tournent autour des 40 degrés !! Si vous décidez de visiter le Laos à cette même période, pensez à réserver à l'avance votre hébergement ! Nous savons séjourné à Hoxieng Guesthouse 1. 

Nous décidons de sortir les matinées et les fins de journées à cause des chaleurs annoncées. Nous visitons le magnifique Palais Royal. Vous n'avez pas besoin de payer l'entrée, seulement si vous voulez visiter le musée.

 

Les jolis tuk-tuk ! En Asie à chacun son tuk-tuk et ça ne manque pas d'originalité à chaque fois !

 

Petite balade au bord du Mékong

 

Il y a beaucoup de temples à visiter à Luang Prabang et ils valent vraiment le détour pour dire que nous arrivons à la fin de notre voyage en Asie, ceux du Laos sont vraiment superbes !

Avec un deux roues on fait tout ! (et n'importe quoi...)

Bon visiblement il n'y a rien qui choque les laotiens dans cette photo...

 

Il faut savoir que Luang Prabang est réputé pour ses sandwichs !! Sur la rue principale face à l'office du tourisme, plusieurs stands et tables vous attendent pour vous proposer toutes sortes de sandwichs, crêpes et shakes en tout genre !! Genre le sandwich avocat - nutella : pas goûté... C'est vraiment un bon rapport qualité / prix. Bon certes c'est pas hyper diet mais pour quelques euros vous avez un bon gros sandwichs qui a le mérite de vous tenir à l'estomac !

 

Montez les quelques marches du Mont Phousi pour obtenir un panorama de la ville. Spot très fréquenté pour le sunset. Le bouddhisme est omniprésent par ses statues un peu partout.

 

Encore des temples et des enfants qui s'amusent. Les laotiens sont souriants et chaleureux. 3 sur un vélo, déjà pas mal mais peu mieux faire. Le record c'est 7 personnes sur une moto ! (2 adultes et 5 enfants)

Des moines entretiennent les statues et passent quelques coups de pinceaux...

 

La visite du musée du tissu artisanal et intéressante mais je crois qu'il y a un petit village pas très loin où vous pouvez voir des machines à tisser encore en activité.

 

Tous les soirs le marché de nuit remplit la rue principale. C'est un immanquable. Il faut se balader entre les stands de tissus plus ou moins traditionnelles, les décorations et les stands de nourriture...

Faufilez vous dans une petite rue pour tomber sur les buffets "à volonté". En fait le principe c'est qu'il n'y a qu'un seul service mais que vous pouvez remplir votre assiette au maximum que vous pouvez. On voit généralement des montagnes de nourriture dans les assiettes. On a voulu essayé forcément pour un prix défiant toute concurrence ! Résultat : trop gras, trop fris, trop mal au bidou le lendemain !!

 

Laissez-vous tenter par un shake multi-fruits !!

 

Luang Prabang est bien connu pour les Kuang Si Falls. Prenez un scooter et rendez-vous sur le parc des cascades. L'entrée ne coûte que quelques euros, il serait dommage de s'en priver !! Le parc est magnifique mais nous vous conseillons de venir dès l'ouverture pour profiter en toute tranquIlité du charme de ces lieux.

 

C'est évidemment ici que nous voulions faire nos photos de mariage ! Oui faut toujours que l'on choisisse des lieux compliqués ! Mais le résultat y est, regardez par ici.

 

Nous sommes encore une fois en admiration devant la beauté de la nature !

Vous pouvez grimper par un petit chemin tout au dessus des marches qui vous donnent accès au sommet des chutes mais aussi à d'autres sentiers pour de nouvelles découvertes...

 

Comme cette petite dame qui fait la cueillette pour sa cuisine.

 

Ou moins sympathique cet énorme serpent noir qui traverse le sentier à quelques mètres devant. Nous l'entendons glisser sur les feuilles et s'enfoncer dans la forêt. Pas bougé, gentil...

Mais à l'entrée du parc vous verrez un centre de soins pour des ours dont de jeunes ours qui sont complètement foufous !

 

Et puis le bonheur d'être en scooter et de profiter des paysages que l'on n'avait pas prévu de voir.

 

Toujours avec notre scooter nous faisons plus d'une heure de route pour visiter la grotte de Pak Ou. Il y a des départs en bateau depuis Luang Prabang si vous préférez. Arrivé au village nous devons stationner notre deux roues et nous rendre sur la berge du Mékong. Sur le chemin nous croisons des enfants en train de s'amuser. Bon si vous observez le petit garçon derrière il a capturé un petit animal volant du bout de ses deux doigts et regarde comment il se défend. Bon chacun son hobby. 

 

L'air est brumeux et rajoute une petite ambiance mystérieuse... Nous prenons une barque pour nous rendre jusqu'à la grotte.

 

Des centaines de statues représentant Bouddha sont à l'intérieur de cette grotte. 

Nous apprenons aussi à utiliser ce "jeu". Il y a comme deux pots à crayon, vous en choisissez un et vous le secouez. Vous tirez un bâton qui correspond à un numéro de feuille. Vous prenez la feuille et il est écrit votre avenir en quelque sorte. Nous avons demandé à notre hostel de nous traduire ce qui était écrit. Conclusion : nous serons heureux, aurons des enfants mais vivrons loin de notre famille... Un signe du destin ??

 

Il est très populaire à Luang Prabang de se lever tôt le matin pour observer ou participer aux offrandes donnés aux moines. C'est un rituel devenu bien touristique à présent. Mais il est de coutume d'offrir de la nourriture comme du riz.  Certains guides touristiques vous proposent de louer un petit tabouret pour y participer.

 

Les festivités du Nouvel An commencent. Cette semaine particulière débute avec la parade des éléphants.

 

Un marché traditionnel prend place sur toute la rue principale. On y redécouvre le Laos sous ces couleurs vives.

Le kitsch, encore et toujours bien présent en Asie et les gens adorent ça ! Plusieurs bancs sont installés pour que l'on puisse se prendre en photo entouré de fausses fleurs et d'ours en peluche. Même les couples s'y mettent ! Ambiance love-love...

 

Les trois jours les plus importants sont ceux qui célèbrent la fête de l'eau. Une énorme bataille d'eau géante dans les rues, où adultes et enfants s'arment de pistolet à eau et piscines gonflables le tout arrosé de bières !

 

La Guerre est déclarée !!

 

Désolé les ptits gars, mais l'union fait la force !

 

Atelier peinture, par ici !

La fête de l'eau est une excellente période pour rencontrer les laotiens, partager des rires et des moments conviviaux très facilement.

 

Nous prenons ensuite un vol direction Vientiane, la capitale.

 

4 jours à Vientiane

Nous arrivons en après-midi à notre Airbnb, le temps de poser nos sacs, sortir nos pistolets à eau et de profiter du dernier jour des batailles d'eau géante !

 

Mais Vientiane regorge aussi de superbes temples, quasi tous gratuit à visiter !

 

Comme un air d'Amérique Latine dans cette photo !

 

Le tuk-tuk tout en un ! On sort le hamac pour taper une petite sieste...

 

Une petite balade au coucher du soleil nous vaut de tomber sur quelques éléphants qui sont en captivité, prêts à distraire les touristes...

 

Un coucher de soleil accompagné de quelques parapentes.

 

Vientiane a lui aussi son arc de triomphe . Au bout de la place on retrouve le "wolrd peace gong" réunissant tous les pays et toutes les religions du monde.

 

Un peu plus en dehors de la ville vous trouverez le temples Pha That Luang. Le site est vraiment magnifique et vaut le coup d'oeil !!

 

Notre petit séjour au Laos se termine et nous mettons le cap sur les Philippines !!

 

A très vite pour de nouvelles aventure !


Écrire commentaire

Commentaires : 0