De Can Tho à Hanoi

2 nuits et une journée à Can Tho

Nous venons du Cambodge et passons la frontière terrestre en mini van. Nous sommes une dizaine de touristes entassés avec un chauffeur complètement hystérique qui ne fait que de nous crier dessus pour je ne sais quelle raison ! On se regarde un peu tous et puis on rit et tout le monde se détend. Nous le laissons se calmer tout seul... A la sortie du Cambodge nous laissons tous nos passeports au chauffeur qui va nous faire tamponner la sortie. Puis nous passons à l'entrée au Vietnam où l'on doit s'acquitter d'1 USD par personne pour "contrôle médicale" soit, une prise de notre température... Mouais. Le van nous arrête à Ha Tien et nos chemins se séparent ensuite. Nous attendons environ 1h30 un autre van pour nous rendre à Can Tho. Voilà que ce n'est plus du tout le transport touristique et que l'on se retrouve dans un van déjà bien rempli par des locaux. Par chance nous trouvons deux vraies places sur lesquelles nous ne devrions pas avoir de personnes sur les genoux ou qui s'insèrent entre nous deux. Le van est "surbooké" et des petits tabourets accueillent les nouveaux passagers. C'est un joyeux bordel ! Des gens partent et rentrent de plus en plus, les enfants se mettent à pleurer, on fait plusieurs arrêts pipi - petit creux - clope. Lorsque les enfants s'endorment ce sont nos 4 charmantes allemandes qui se mettent à parler très très fort et en continue pendant tous le trajet ! BREF un trajet assez épuisant !

Nous arrivons de nuit à Can Tho et connaissant les terminaux de bus nous sommes sûrs de trouver un taxi sans problème. Sauf que voilà... Aucun taxi, seulement des motos à des prix assez exorbitants ! Bon on ne va pas dormir ici non plus et puisque nous n'avons pas trop le choix nous entamons la négociation pour deux motos. On s'en sort pour 70 000 VND pour quelques minutes de trajets. Nos gros sacs sur les genoux, un main pour se tenir au scooter et c'est parti ! Nous passons deux nuits à Thao Anh Guesthouse dans notre très grande chambre.

Avant d'aller se coucher nous réservons un tour pour visiter les marchés flottants. Nous décidons de faire au moins cher et de ne visiter qu'un seul marché avec la fabrique de noodles. 

Nous partons très tôt le lendemain matin pour le marché flottant au lever du soleil. Chaque barque ou bateau vend ses propres fruits et légumes... ou poulets ! Pour savoir ce qu'ils vendent, les bateaux accrochent sur un long bâton chacune des variétés disponibles. 

 

Petite visite de la fabrique de noodles. Préparation de la pâte qui ressemble à une pâte à crêpe que l'on fait chauffer de la même façon.  Ensuite à l'aide d'une spatule en bois on vient déposer la pâte pour la faire sécher au soleil. Et pour terminer la pâte passe dans une machine qui la sépare en fine lamelle. Et tadaaaam des noodles !

 

Ce fruit que l'on trouve presque partout en Asie. Le Jacquier qui a l'avantage de sentir moins mauvais que son cousin le Durian !

 

2 jours à Ho Chi Minh

Au départ de Can Tho nous prenons un bus d'une durée d'environ 4h pour Ho Chi Minh avec la société Giant Ibis

Le deuxième jour nous partons à la visite de cette charmante ville qui nous a étonné par sa modernité, ses petits cafés et restaurants supers sympas. 

 

Qui veut une pièce montée pour son mariage ??

 

"Une fleur parmi les fleurs" !

 

Notre après-midi est consacré au musée de la Guerre. Plusieurs salles de récits et de photos dont les victimes de l'agent orange. Des instants forts et poignants qui nous mettent une fois de plus face à l'horreur humaine. Malheureusement ce musée ne touche pas tout le monde de la même façon, la bêtise humaine est encore bien visible lorsque l'on voit des gens rires dans ces lieux, prenant des photos de victimes complètement déformées... 

 

5 jours à Hoi An

 Nous prenons un vol depuis Ho Chi Monh jusqu'à Danang où nous passerons 5 nuits à Danang Beach 2 Hotel. Nous venons ici pour visiter le centre historique de Hoi An plein de charme. Nous avons opté pour la location d'un scooter depuis Danang pour passer nos journées à Hoi An.

 

Il est temps aussi de découvrir la cuisine vietnamienne ! Pas très loin de notre hotel a ouvert un petit restaurant tenu par de jeunes français appelé Pho Viet Khieu. Les recettes sont de famille et on vous conseille de goûter à leurs springs rolls fait maison supers bons !!

 

Nous partons en scooter jusqu'à Hoi An. Là bas vous devrez payer le "parking" pour laisser votre deux roues et payer un droit d'entrée au centre historique. A l'intérieur il y a plusieurs temples et maisons vietnamiennes typiques. Avec le pass vous pouvez visiter 5 lieux sur la vingtaine qui existent.

Dans le centre historique il y a plusieurs restaurants et pour tous les prix ! On vous conseille de goûter au Cao Lau !

 

Quelques temples que vous pouvez trouver dans le centre historique

 

Il y a aussi un marché local où l'on retrouve les habitudes de vie des vietnamiens.

 

Petite rencontre sur la route !

 

Les environs d'Hoi An...

 

Il faut aussi goûter au mini barbecue dans les petites restos de rue  !

 

Danang est aussi très sympa à visiter et nous avons pris plaisir à y séjourner. Toujours sur notre deux roues nous sommes allés jusqu'à la pagode LINH UNG-BAI BUT. Une imposante statue de bouddha et plusieurs magnifiques bonsaï.

 

Une autre visite intéressante est la cathédrale de marbre. Le site regorge de petites caves, de temples et de statues.

 

Un incontournable est la visite de Hoi An la nuit, quand toutes les lanternes sont illuminées, la ville devient encore plus magique ! Un tout petit resto super mignon Mot Hoi An où la nourriture est super bonne et prépare d'excellents "herbal drinks".

 

Dans la magie de Hoi An.

 

Mais Danang est aussi magique la nuit ! Le célèbre pont du dragon est incroyable et "assure" le spectacle tous les week ends en soirée. On nous dit que le dragon crache du feu à 21h. Alors on va voir ça de plus prêt et là une énorme foule attend avec impatiente le "spectacle". Les smartphones en main prêt à filmer la scène. Le pont est fermé à la circulation et c'est plein à craquer. L'excitation monte et la dragon laisse apparaître une toute petite flamme presque ridicule mais ne dites pas ça aux vietnamiens ! Des "OOOOHHHH" et "AAAAHHH" devant ce spectacle (sans musique en plus). Des minutes d'attentes entre les trois petites flammes, on commence à s'ennuyer ! Quand tout à coup, le dragon se met à cracher... de l'eau !! Sauf qu'avec le vent, bah nous avons été trempé de la tête aux pieds !! Et là c'est moi qui ait crié "AAAAHHH" mais plus énervé qu'enthousiaste ! Le pire c'est que personne n'avait l'air de se préparer, pas de parapluie ni de poncho, RIEN !! Ils avaient tous les portables en l'air ! En tout cas la scène les a bien fait rire et encore plus de nous voir tremper.

 

Nous prenons un train de nuit direction Hanoi ! Des petits compartiments assez confortables de 4 lits, le trajet de 18h est passé plutôt bien et vite.

 

3 Jours à Hanoi

Dernière étape au Vietnam dans la ville de Hanoi. Nous venons ici pour visiter la baie d'Halong. Mais avant cela nous découvrons la ville et sourions à chaque coin de rue par ce que nous pouvons voir ici et qu'il serait impossible de voir en France. Par exemple, un papy qui se propose de prendre la tension à une maman et son bébé, un vélo de plumeaux à poussière faits avec des plumes de poulets, un barbier le long d'un trottoir ou encore un vendeur d'ananas sur un vélo.

 

L'occasion aussi de goûter la meilleure pizza de notre vie (sans exagérer je crois) !! Adresse incontournable au Pizza 4P'S

 

Nous réservons avec notre hotel Happy Moon Guest House pour un tour sur la baie d'Halong. Sur leurs recommandations nous ne prenons pas le tour le plus "cheap" mais un juste milieu pour avoir un bateau en bonne état ! Il est recommandé de faire très attention notamment sur des tours de plusieurs jours car de vieux bateaux peuvent être dangereux. Pour nous c'était juste sur une journée ! Le repas du midi n'est pas foufou mais il y en avait assez pour tout le monde. Nous étions une vingtaine à bord. 

Première arrêt dans une grotte. Les projecteurs permettent de faire de jolies photos !

 

Nous faisons un second arrêt pour monter au dessus des quelques centaines de marches et avoir un joli panorama malgré le temps bien couvert.

 

Notre séjour au Vietnam se termine et nous prenons un vol pour rejoindre le Laos en pleine période du Nouvel An !

 

A très vite pour de nouvelles aventures !


Écrire commentaire

Commentaires : 0