De Sydney à Brisbane

4 jours à Sydney

 

Jour 1 : une arrivée nocturne

Arrivée de nuit à  Sydney, vue sur la ville illuminée.  Nous sortons de l'aéroport et il fait encore 25 degrés à 22h! Ça promet des journées chaudes. Nous décidons de prendre un Uber pour  rejoindre notre logement en Airbnb qui est à  1h de voiture. C'est super cher mais c'est le moyen le plus facile pour une arrivée nocturne dans une grande ville. Nous arrivons dans notre sympathique logement et nous couchons direct. Un grand programme nous attend pour les jours à venir. 

 

Jour 2 : Downtown

Sydney, la ville où l'on a fait nos 20km de marche par jour ! Première attraction : l'opéra de Sydney ! Ça fait tout bizarre de voir cet emblème en vrai ! Quand je vois l'opéra je pense forcément au dessin animé Nemo, normal la référence quoi ! (Là Nicolas ne me suit pas). Bref on a prévu de le photographier sous tous les angles et ça tous les jours que l'on sera ici !

 

Pour le voir de plus près on traverse le grand Harbour Bridge. Vous pouvez d'ailleurs monter tout au-dessus du pont pour avoir une vue spectaculaire. Une fois le pont traversé vous pouvez vous rendre au Rocks Centre pour avoir encore une autre vue.  Et enfin être au pied de l'opéra! C'est ici que l'on découvre qu'il est fait à  partir de... carreaux de carrelage!  C'est surprenant...

 

Une fois devant l'Opéra nous traversons le jardin botanique pour voir la Government House et faire un petit tour dans la ville en passant par la Cathédrale Sainte Marie et Anzac Mémorial.

 

Nous rentrons dans le Queen Victoria Building qui brille de mille feux pendant la période de noël. Une galerie commerciale de tout ce dont tu n'as pas les moyens de t'offrir ! Ouais trop génial... C'est à se demander si avec notre dégaine et nos godasses de rando on a le droit de venir ici...

 

Jour 3 : Darling Harbour

C'est toujours à pied que nous nous rendons à Sydney et aujourd'hui dans le quartier Harbour Bridge. Le quartier est animé et il y a beaucoup de monde. Premier arrêt au Fish Market, assez bien réputé, ce qui éveille notre curiosité pour les gourmands que nous sommes.. Et en effet ça vaut la visite ! Il y a même des bus de touristes qui y viennent. C'est le bon endroit pour manger des Fish'nShips !

 

Deuxième stop, le jardin botanique chinois. Un petit coin tranquille au milieu des buildings (et en plus c'est gratuit).

Bouh mais quelle est cette vilaine bête ? C'est un peu nos pigeons en France, il y en a partout ! Cet oiseau est un Ibis d'Australie. 

 

En sortant de ce jardin on tombe sur un festival de musique gratuit. Nous découvrons l'artiste Kimbra, un peu déjantée mais la musique est sympa !

 

 

 

En mode festoch à Sydney !

 

Et puis vient le soir où l'on attend le coucher de soleil sur l'Opéra de Sydney. C'est quand même magique !

 

Jour 4 : photos de mariage

Petite journée pour faire des courses et trouver un coiffeur (pour Nicolas ) ! Pas évident un lundi mais on a trouvé ça. Ce midi c'est fajitas maison ! On est devenu fan du guacamole... (non rien à voir avec la cuisine australienne !). 

Le soir on est de retour au Rocks Centre pour tenter de faire des photos de mariage ! Expérience bien difficile car il a fallu gerer les photos de nuits et en plus avec du vent, donc très difficile de ne pas faire de photos flous même avec le trépied.  Après environ 1h de photos, Nicolas n'a plus le courage de mettre son costume pour se joindre à moi sur les photos. On trouvera bien un autre spot en Australie !

 

Jour 5 : Manly Beach

Pas très loin de Sydney il y a une petite ville de vacance en mode bord de mer appelée Manly Beach. 

Vous pouvez y passer une petite journée tranquille, vous baigner et... faire un barbecue ! Oui parce que la truc en Australie c'est les barbec!  Y en a partout ! Alors c'est sympa y a plus qu'à ramener sa viande pour la faire griller.

 

Le soir nous allons boire un verre avec une amie que l'on avait rencontré au Mexique ! Et nous disons au revoir à l'Opéra de Sydney si joli dans la nuit.

 

Jour 6 : récupération du van

C'est le jour de prendre la route! L'agence de location était débordée  et nous avons du attendre environ 1h30 avant de repartir avec notre nouveau hippie campervan. Mais il est plutôt chouette, on voit des améliorations par rapport à celui de la Nouvelle-Zélande : un store, une télé,  un plant de travail et des tiroirs.  Le grand luxe quoi ! On remplit le frigo et c'est parti mon kiki ! On attendait d'avoir le van pour aller sur Watson Bay. En fait je voulais y aller juste pour faire la photo sur la balançoire avec la vue sur Sydney. Pas mal non ? 

 

Il nous a manqué une journée pour faire Bondi Beach et Coogee Beach. On prend ensuite la direction des Blues Montains pour faire une toute petite rando le lendemain. On trouve un Camping gratuit pas trop loin. Mais voilà il se met à pleuvoir très fort ! Non mais oh ça va pas là!  L'Australie c'est censé être les plages et le soleil !! On se croirait en Nouvelle-Zélande là! Bon en espérant que ça ne dure pas trop longtemps...

Camping : Bull's camp reserve : prix : gratuit (emplacement sans électricité,  toilettes et douches)

 

Jour 7 : journée  pluvieuse 

Il a plut toute la nuit et c'est prévu comme ça toute la journée! On se dirige dans la ville la plus proche pour aller dans une bibliothèque  (il y a toujours du wifi là bas) et planifier un peu la suite. On est obligé d'annuler le programme du jour et du lendemain. À la base c'était des randos dans les parcs nationaux Blues Montains, Brisbane water et Boodi. Au final nous retournons au Camping gratuit pour une journée pluvieuse ! Et qu'est ce qu'on fait quand il pleut?  Bah on regarde des séries sur l'ordi! 

Camping : Bull's camp reserve : prix : gratuit (emplacement sans électricité,  toilettes et douche)

 

Jour 8 : Encore une journée pluie

On se réveille encore une fois sous la pluie ! Décidément on se dit que l'on a pas de chance, c'est censé être la meilleure période de l'année. Alors autant faire de la route et se rapprocher des prochaines étapes.  On trouve un Camping avec l'appli CamperMate où il paraît que des kangourous viennent nous rendre visite ! C'est ce qui nous décide à y aller. Le Camping est un showground, il s'agit d'un terrain accueillant des événements équestres.  Il y en a plein en Australie, c'est pas très cher et la plus part du temps il y a des douches et des toilettes et pas mal de verdure. C'est des coins plutôt sympa.  La pluie s'arrête quand nous arrivons et notre première surprise ce sont la grande présence de petits perroquets multicolores trop beaux mais aussi très bruyants ! Ils s'appellent Rainbow Lorikeet. Je n'arrête pas de les photographier! 

 

Un voisin de camping nous indique le spot où l'on peut voir des kangourous alors on y va au moment du coucher de soleil. Et là surprise ! Ils sont là!  Ça fait tout drôle de les voir pour la première fois ! Bon en réalité ce sont des wallabies, beaucoup plus fréquents que les kangourous.

 

Et bien voilà il ne nous en fallait pas plus ! Ces rencontres animalières en pleine nature nous auront fait passer une belle journée! 

Camping : morisset showground Prix :24AUD (emplacement avec électricité, douche)

 

Jour 9 : Seal Rocks

Le soleil est revenu youpi !! Et ça tombe bien car aujourd'hui c'est plage aux Seal Rocks, une superbe belle plage. On profite de la mer et du soleil mais au bout de 2h on a la bougeotte et on a envie de changer de spot. Alors on reprend le van et on retourne dans un showground. On y rencontre des français avec qui on prend l'apéro et on passe une bonne soirée.

Camping : Kendall showground 20AUD

Petit arrêt déjeuner, on peut enfin sortir le store... Ah on se sentirait presque en vacances !! (Hein quoi ? Ça fait 9 mois qu'on est en vacances ?? Non non nous sommes partis voyager, nuance !).

 

Jour 10 : hôpital des koalas

Aujourd'hui nous allons voir nos premiers koalas dans un hôpital.  Les koalas admis dans cet établissement ont pour la plus part du temps été victime d'accident de voiture, d'attaque de chiens ou ont contracté une maladie sexuellement transmissible. Il y a une partie du site où l'on ne peut pas voir les koalas car ils sont en phase de guérison et doivent être coupés du contact humain. Pour ceux qui sont soignés on peut les observer soit en train de manger soit en train de dormir. Ah bah oui le koala dort 18h par jour et se nourrit de feuilles d'eucalyptus.

Camping : Smoky cape campground Prix 20AUD (sans électricité, pas de douche)

 

Dans la ville de Port Macquarie on peut retrouver pleins de jolies statuts de koala !

 

Petit arrêt le long du port où nous rencontrons des bigs goélands ! Leurs yeux font quand même assez flippés... J'ai fait un méga zoom pour les avoir, je m'approche pas de ces bêtes là !

Et l'on peut voir que sur les rochers les gens ont laissé des marques de leur passage en ville...

 

Nous reprenons le van et rejoignons South West Rocks. On trouve un camping sur CamperMate où il est écrit que des kangourous viennent nous rendre visite le soir...

L'emplacement est sympa, dans la forêt et en bordure de mer. Mais on ne peut pas  s'y baigner car il y a ces jolies méduses bleutées..

 

On se demande quand est-ce que les kangourous vont venir... On se met à jouer aux cartes en attendant et on se prépare à aller sur la plage en passant qu'ils y seraient. Quand tout à coup... Le loup ! Mais non, le Kangourou ! Voilà qu'il surgit de la forêt et se promène sur notre camping...  Il est assez craintif, ce qui est normal, alors on reste un peu à distance et on l'observe.. Il est choupi hein ??

Camping : Smoky cape campground, South West Rocks, Prix : (sans douche ni électricité)

 

Jour 10 : phare South West cost 

Nous repartons le matin en jetant un dernier coup d’œil dans le camping, mais nos amis les kangourous sont partis. Nous allons donc voir le phare à 2min de là.

 

Nous faisons un arrêt à Nambucca Heads, à son joli point de vue et le temps d'une promenade le long de la plage.

 

On se trouve un petit showground pour terminer la journée avec un apéro et un jeu de carte. Oui on vous l'accorde, pas trop difficile la vie en Australie !

Camping : Bellingen showground Prix : 20AUD (avec électricité et douche )

 

Dans la catégorie "L'Australie et les rencontres animalières" Il faut qu'on vous présente la Dinde d'Australie ! (Me concernant je visualise vraiment bien mon surnom maintenant...). Il y en a partout comme l'oiseau Ibis (le tout moche au bec long). Elle squatte les campings en quette de déchets à grignoter. Mais je l'ai vu courir et je comprends mieux pourquoi on m'appelle la dinde.

 

Jour 11 : plage de Yamba

Vamos à la Playa ! A Pippi Beach, bon d'accord le nom de la plage ne vend pas du rêve mais pourtant c'est très mignon ! En revanche, même problème que d'habitude, les méduses sont là et accompagnées des requins, donc la baignade est impossible ! Ça n'empêche pas quelques surfers de rentrer dans l'eau. Aujourd'hui on profite simplement de la vue...

Quand tu vois le panneau tu fais pas trop le foufou, on va rester sur le sable !! "Warning Sharks"

 

Et puis on se met à chercher un camping. Et c'est vrai que ça nous plait bien les showground, de grands espaces verts et de la tranquillité. Et bien non, on ne cherche pas de l'animation et des jeunes. Nos voisins de Camping c'est plutôt des retraités ! Mais ce soir là... Nous avons vécu une soirée formidable... Déjà nous avons eu le droit à un superbe coucher de soleil en toute intimité bien paisible. Et puis à un moment une envolée massive de chauves-souris géantes a envahi le ciel au dessus de nous ! C'était incroyable, à la fois effrayant et fascinant... Impossible de dire combien sont passées au dessus de nos têtes mais elles ont défilées pendant plus de 15 minutes. Un grand spectacle !

Je me tourne une dernière fois vers le pont pour admirer le soleil qui se couche quand je sens comme une "branche" à côté de moi. C'est lorsque je me recule que je m'aperçois que j'avais ma tête à hauteur d'une immonde araignée ! BHHAAAA Panique à bord !!! Je commence à me frotter de la tête au pied en espérant qu'une de ses copines ne soit pas sur moi !! Je monte vite dans le van et Nicolas n'en fini plus de vider la bombe anti-moustiques. Bref pas très courageuse mais même Nicolas a dit qu'elle était moche. Hein c'est vrai ?

Campig : Mclean showground Prix :10AUD (sans électricité sans douche)

 

Jour 12 : Byron Bay

Re-bonjour le monde, les barbecues, les vagues et les plages blindés ! On peut enfin se baigner Youpiii !! Bon par contre on va dans l'eau à tour de rôle pour toujours surveiller nos affaires. Nicolas part le premier à l'eau pendant que je tente de m'étaler de la crème solaire alors que je cuis comme un œuf ! Et puis 1h30 après : "bon, on fait quoi maintenant ?" Ça peut paraître bizarre, mois qui adore habituellement me dorer la pilule au soleil, bah là je trouve ça ennuyant ! Sans doute parce que nous sommes en voyage et non en vacances (dans ma tête c'est différent). Nous sommes ici pour découvrir des choses et j'ai l'impression de perdre du temps à rester toute une journée sur la plage. Certains voyageurs ne seront pas du tout d'accord avec moi et qu'il faut savoir prendre le temps pour savourer ce que l'on vit. Débat mis à part, on bouge nos fesses de la plage. On va voir un ptit coup le phare qui offre une jolie vue.

 

Fin d'après-midi au camping où cette fois-ci il est possible de voir des koalas. Malheureusement ce n'est pas un rendez-vous quotidien à heure fixe et ce jour-là ils ne sont pas venus nous rendre visite. Alors on profite du beau temps pour faire notre linge et le pendre dehors. Lorsque... Bah forcément il se met à pleuvoir ! Ça, ces situations de ce genre, c'est toute l'histoire de notre vie en voyage. Tu sais quand tu prévois le mauvais temps, que tu mets ton manteau, tu prends le parapluie, puis en fait, grand soleil et tu pètes de chaud ! Bah voilà ça c'est nous !

On ne vous la jamais raconté mais Nicolas, moi et les pigeons c'est une grande histoire de voyage ! Oui oui nous sommes amateurs de fientes ! Sur le mollet, le bras, l'oreille, la carte touristique, un petit fou rire garanti (un indice : Nicolas a moins de chance que moi) !

Depuis que l'on est en Australie j'ai du mal à prendre une douche toute seule, une vilaine bête est toujours là (Mais non je ne parle pas de Nicolas !). Et l'invité surprise est... Madame grosse grenouille verte toute visqueuse !! Je l'ai fixé pendant 1min30 (temps que prend une douche quand tu as une grenouille à 1 mètre de toi). Heureusement elle n'a pas bougé (je pense que j'aurai hurlé, capable de sortir en serviette de bain en courant).

Camping : The channon village Prix : 20AUD (sans électricité et douche )

 

Jour 13: Nimbin et Surfer Paradise

Nous sommes maintenant à 20 minutes de Nimbin, "village Hippie". Je m'attendais à un village haut en couleur, avec des petits marchés artisanaux. Bon pas du tout ! On avait l'impression d'arriver dans un village de drogués... Les gens étaient très bizarre, un mec nous interpellait sur son stand de Canabis, les gens buvaient des bières à 9 heure du matin... Bon on a pas du tout aimé ! Et en plus il y avait un sale mioche (oui je rêve d'avoir des enfants) qui courrait dans la rue avec un morceau de pizza à la main et il l'a laissé tomber sur ma tong ! Sa mère me passe devant et ne dit évidemment rien. Comment bien commencer une journée : tomate ketchup oignon entre les orteils !

Bref nous quittons cette ville et nous allons à Surfer Paradise. 

Pour résumer Surfer Paradise : plage, building, magasins et discothèques. Beaucoup de jeunes s'arrêtent ici (non pas que les moins jeunes dont je ne donnerais pas d'âge parce que je ne veux pas faire de polémique, ne savent pas non plus faire la fête). En clair, pas un endroit pour nous car on a pas de budget pour faire les magasins, pis de toute façon ça ne passerait pas dans nos sacs à dos.

Camping : Ipswich showground Prix : 20AUD (avec électricité et douche )

 

Jour 14 : Lone pine et South bank

Nous arrivons sur Brisbane, c'est à dire à la moitié de notre voyage en Australie. Quelques kilomètres avant la ville se trouve le parc Lone Pine Koala Sanctury. On peut y voir des koalas (forcément), mais aussi des kangourous en réserve naturelle, des gros lézards, des diables de tasmanie, des ornithorynques, des autruches etc.

Une belle proximité avec ces animaux.

 

L'après-midi nous rentrons dans la ville de Brisbane. Au revoir la campagne bonjour les parkings horriblement chers !! Nous restons que quelques heures sur South Bank. Il y a une plage artificielle gratuite. C'est la première fois que nous voyons ça mais en fait dans beaucoup de ville on peut retrouver ce genre d'espace gratuit.

C'est la période de noël donc nous avons le droit au marcher de noël. Bon, où est le stand morbiflette et de vin chaud ? Ah bah non, ici c'est hot-dog et des stands de paréo... c'est une autre ambiance ! Mais ça fait moins authentique... Surtout quand tu vois le stand photo avec le père-noël habillé seulement avec le haut du costume (pour le bas c'est caleçon rouge, fait trop chaud).

Camping : Dayboro showground Prix : 10AUD (sans électricité avec douche)

 

Voilà pour cette première partie de voyage. Dans le prochain article nous vous raconterons notre road-trip de Brisbane à Cairns.

 

A très vite pour de nouvelles aventures !


Écrire commentaire

Commentaires : 0