Île du Sud : De Picton à Christchurch

Jour 1 

Après une jolie traversée en bateau nous arrivons à Picton reprenons la route direction Abbel Tasman. Pas de chance la pluie est au rendez vous ! Nous faisons juste quelques arrêts sur la route pour prendre des photos mais pas de quoi profiter réellement d'Abbel Tasman. Un peu déçu car c'est une étape que l'on attendait beaucoup.

On s'arrête en chemin marcher 15 minutes pour voir Te Waikoropupu Springs, petits bassins d'eaux turquoises.

Nous continuons donc notre chemin jusqu'à la pointe nord, le cap Farwell. Nous trouvons un camping perdu au milieu des plaines idéalement situé puisqu'il cache une superbe plage ! Bienvenue à la ferme, sur le camping 2 chevaux, deux paons, une poule et nous sommes entourés de moutons ! Pour la première fois nous pouvons nous promener dans les plaines et courir au milieu des moutons ! Youpi, ma journée est refaite je suis trop contente d'être dans ce décor (bah finalement il ne me faut pas grand chose). Une fois les plaines et les moutons traversés, nous arrivons sur une superbe plage !

Mais notre plaisir est vite gâché par une rafale de sable et la pluie  qui se remet à tomber !! On rentre vite au camping chaussures à  la main (oui j'ai failli me manger plus d'une fois entre l'herbe mouillé et le caca de mouton !). Petite sortie qui valait le coup et c'est grâce à  l'application campermate que nous trouvons ces petits endroits magiques. 

Camping : wharaki beach holiday park Prix : 18NZD/psne (emplacement sans électricité  +2NZD pour 6min de douche)

 

Jour 2

Encore une journée pluvieuse ! Décidément la météo n'est pas avec nous ce mois-ci ! Pas si grave puisque c'est une journée voiture, nous devons être le soir à  Franz Josef. Nous devions faire un arrêtpour voir les pancakes Rocks (petite rando de 30min) mais avec la chance qu'on a ici la route était barré et nous n'avons pas pu y aller ! Bon vivement que l'on arrive cette journée est longue ! Nous arrivons en fin de journée à notre camping. Plus d'emplacement avec électricité dispo mais pas grave il y a le centre d'information touristique en face pour avoir le wifi ! Juste à  côté vous aussi le centre thermal (mais c'était un peu cher je crois). Et c'est là que nous apercevons un resto indien ! Alors oui vous commencez à bien nous connaître si vous devinez tout de suite que nous n'avons pas résisté à un p'tit resto ! Hé oh on s'est calmé quand même on a fait tous les jours à  manger alors on a le droit hein ! Bref le resto était blindé et on comprend pourquoi ! C'était juste une délice ! Voilà le point positif de notre journée!  (Serre moi un bon repas et tout ira mieux haha!)

Camping : glacier country, Franz Josef Prix : 17.5NZD (emplacement sans prise, douche incluse)

 

Jour 3

Le lendemain matin nous allons faire notre petite rando pour aller voir le glacier Franz Josef, oui parce que c'est bien pour ça que nous sommes venus ici !

On nous avait prévenu qu'après avoir vu le Perito Moreno en Argentine celui-ci serait beaucoup moins impressionnant et ce fut le cas. Mais nous savons qu'une autre rando permet de marcher sur le glacier (faut d'abord y monter en hélico) et là je pense que ça doit être top !

 Nous arrivons dans l'après-midi à Wanaka et programmons une rando pour le lendemain.  Le beau temps est revenu et les sandflies avec ! (Sorte du moustique ). Le camping est vraiment sympa et bien équipé mais encore une fois il faut payer en plus pour la douche et pour avoir du wifi limité à 1mo.

Camping : glendhu bay lakeside holiday park Prix : 17NZD/psne (emplacement avec électricité + 1NZD pour la douche + 5NZD 1mo de wifi).

 

Jour 4

Aujourd'hui c'est rando et on s'attaque à Roys Peak ! C'est peu dire si je vous dit que ça grimpe.. en fait ça ne fait que ça tout le long !! La vue ne change pas fondamentalement mais on en aperçoit de plus en plus lorsque l'on monte et franchement ça valait la peine !! 

Mais comme souvent c'est la descente qui est le plus pénible et nous fait mal aux genoux. Comptez entre 4 et 5h pour l'aller-retour. Nous terminons en début d après midi à nous avons remarqué un autre camping, un kiwi holiday park (ceux où l'on a 10% de réduc. Pour connaître tous nos bons plans de la Nouvelle Zélande c'est ici ). Et ils sont un peu plus haut de gamme, alors que celui de la veille il fallait rajouter la douche et le wifi pour finalement avoir 1NZD de différence... donc on ne s prive pas ! En plus le wifi été illimité mais surprise. ... Il y a un spa !! Youpi trop bien on va pouvoir se détendre les jambes après cette bonne rando ! Un des meilleurs que l'on ai fait niveau commodité 

Camping : kiwi holiday park, Wanaka Prix : 16.35NZD (emplacement avec électricité + wifi illimité + spa). 

 

Jour 5

Wanaka est aussi connu pour son mystérieux arbre au milieu du lac... la petite photo s'impose! 

Aujourdhui nous prenons la direction de Milford Sound, il s'agit du fjord. Notre première idée était d'y faire une kayak sauf que l'on a vite déchanté quand on a vu les prix... 99NZD/psne pour 5heures de kayak... Et c'est une promo Bookme ! Sinon c'était 149NZD. Un truc de fou quoi ! Donc on se résout à une solution beaucoup moins cher : une virée en bateau de 2h  pour  26.5NZD/psne en promo toujours avec le site Bookme. Nous prenons l'agence Jucy pour 2h de navigation + collation.

Sur la route nous faisons un arrêt pour prendre des photos de ces jolies fleurs colorées.

Nous faisons ensuite la rencontre du perroquet le plus intelligent au monde : le Kea. Ce perroquet des montagnes est très curieux et capable d vous ouvrir votre sac et de manger ce qu'il y a dedans. 

Une fois que nous arrivons nous n'avons pas le choix du camping, il n'y en a qu'un et c'est bien pour ça qu'il faut réserver à  l'avance  (je dirais au moins 3 jours) et forcément il est un peu cher. L'autre option est de dormir avant dans la ville de Te Anau . Les excursions en bateau ont des navettes qui peuvent venir vous chercher jusque là.  Après le camping de Milford Sound est plutôt sympa !

Camping : milford sound lodge Prix : 27NZD (emplacement avec électricité + douche incluse, wifi payant)

 

Jour 6 

Nous partons le matin pour notre excursion en bateau.  La temps est brumeux, le ciel couvert et nous ne pouvons apprécier la couleur de l'eau qui devrait être transparente.  Mais le fjord est tout de même très beau. 

Après ça nous roulons tout au sud jusqu’à Slope Point, le point le plus au sud de l'île du Sud. Un joli petit coin qui propose un concentré de l'image que je me fais de la Nouvelle-Zélande : de la verdure, des plaines, des moutons, l'océan et des rochers.

À quelques kilomètres nous trouvons un camping gratuit où passer encore une fois une soirée pluvieuse.  Attention à ne pas rester embourbé! 

Camping : slope point Prix : gratuit 

 

Jour 7

la veille nous étions tombé sous le charme de Slope Point nous décidons donc d'y retourner ce matin pour y faire nos photos de mariage et par chance le ciel se dégage ! Pour voir ces photos c'est ici .

Nous continuons la route en direction de Catedral Cave mais c'était fermé!  Les horaires correspondent aux marées donc faites attention à ça. 

Nous faisons quelques arrêts sur la route à Mclean Falls, et Matai Falls. Pensez à vous arrêter quand vous voyez les pancartes Lookout, ça vous offre souvent de jolis points de vue.

Camping : kiwi holiday park Dunedin Prix : 18NZD/psne (10% de réduc, emplacement avec électricité, douche incluse)

Jour 8

Petit passage éclair dans la ville de Dunedin pour voir sa jolie gare.

Une fois de plus la journée est bien grise. Nous filons vers une plage appelé moeraki boulders. Il y a de gros rochers bien ronds un peu partout sur la plage. Selon les maoris ce sont des paniers garnies déposés en offrande par la mer. 

 Nous ne sommes pas loin de la péninsule Otago réputé pour l'observation des pingouins. Mais au lieu de faire un tour à  45NZD nous avons une autre piste pour les voir gratuitement ! Nous avons eu ce filon grâce aux commentaires de campig sur camper mate.  Beaucoup disent que les pingouins viennent le soir dans le camping même!  Trop génial... alors on va exprès à ce camping pour ce spectacle.  Il s'agit de l'espèce la plus petite au monde. 21h nous sommes prêts face au port et attendons la sortie de l'eau des pingouins. La pluie commence à tomber mais nous ne perdons pas espoir et tenons bon.  Quand tout à coup j'aperçois quelque chose barboter ! Je le montre à  Nicolas qui me dit que ça doit être un canard. Mais non non c’était bien un pingouin ! La nuit commence à tomber et le premier pingouin remonte pour venir de cacher sous des barques. Ces copains de suivent un par un les minutes suivantes. On voit ce dégager un leader, le boss du gang pingoo qui fait les comptes. Tout le monde est là. L'opération "marchand de glace" peut commencer.  Tin tin tintintin tin tin tintintin (musique de mission impossible). Prendre en photo ces petites crapules devient de plus en plus difficile. Mais ces quelques clichés vous permettent de suivre l'histoire...

Ok les gars on peut y aller !
Ok les gars on peut y aller !
- Oh non non j'y vais pas je le sens pas ! - Attends Jimmy reviens ! - Il a raison faut rester souder, dit Steeve.
- Oh non non j'y vais pas je le sens pas ! - Attends Jimmy reviens ! - Il a raison faut rester souder, dit Steeve.
On y presque lâchez rien les gars !
On y presque lâchez rien les gars !
Allons faire un tour au marchand de glace...
Allons faire un tour au marchand de glace...
- Hé Jo t'es sûre on risque rien ? - Mais oui Francky reste pas à la traîne !
- Hé Jo t'es sûre on risque rien ? - Mais oui Francky reste pas à la traîne !
Allez c'est parti on fonce !!
Allez c'est parti on fonce !!
C'est bon on est passé en mode incognito...
C'est bon on est passé en mode incognito...

Mais les pinguoins ont du comprendre qu'ils étaient suivi (par nous) et décident d'annuler la mission "marchand de glace" pour se réfugier dans notre camping  ! Ils y passeront toute la nuit... Bref on a vu des pinguoins !

Camping : Harbour Holiday Park, Oamaru Prix : 20NZD/psne (emplacement avec électricité, douche incluse)

 

 

Jour 9

Un petit aurevoir aux pinguoins qui ont fait leur nuit sous les escaliers  de la cuisine et cest reparti pour un tour ! Aujourd'hui nous allons voir les elephants rocks.  Je pense sans être bilingue que tout le monde a compris qu'il s'agissait de rochers en forme d'éléphants!  Mais bon faut les imaginer quand même... 

Moi j'étais plus sur les moutons, j'adore les prendre en photo ! (Et je regarde pas où je vais et je marche dans de la crotte comme d'hab! ). Un petit arrêt sympa !  Voir les photos à la journée 

Camping : Twizel Kiwi Holiday Park Prix : 17NZD

 

Jour 10

Nous voilà au Mont Cook.  C'était une rando que l'on attendait. Il était prévu -1 degrés alors on c'était bien habillé sauf qu'on a vite enlevées couches puisque finalement  faisait une vingtaine de degré.  On choisir de faire la rando la plus populaire (et donc là où il y a le plus de monde) . Comptez entre 2h30 et 3h l'aller - retour. Et puis arrivé face à cette montage nous n'avions pas le même regardé enchanté que les autres pouvaient avoir. Faut dire qu'on vient de la Patagonie nous ! Hé bah oui alors des magnifiques montagnes enneigés on en a vu ! Et je pense notamment au Lago Torre et son lac parsemé d'ice berg.  Bref c'était simplement sympa pour nous.

 En revanche ce qui vaut vraiment le coup d'oeil et de prendre le temps de s'arrêter c'est le lac pukaki. Un bleu juste incroyable sur une immense étendue!  Autour du lac vous trouverez de magnifiques fleurs des montagnes! Attention c'est l'attraction touristique ! Les bus arrivent par 50 touristes et envahissent les lieux !

 

Après ça on vient prendre du bon temps dans la petite ville de Géraldine  en mode camping bronzette !

Camping : Holiday Park Géraldine Prix : 16NZD/psne (10% de reduc emplacement avec électricité douche incluse). 

 

Jour 11

Journée farniente au camping : pétanque, ping pong et apéro.  C'est bien aussi non ?

Jour 12

Il est temps de faire nos adieux à notre hippie van à Christchurch. Ce bon vieux van aura fait ses 5000 km sans problème! Une chouette aventure. 

Nous avions trouvé un Airbnb pas trop loin de l aéroport pour préparer notre départ en Australie.

 

Jour 13

On profite du wifi illimité pour faire nos formalités administratives : le visa pour l'Inde et moi j'en profite pour vous terminer nos articles de blog.  Alors non, nous n'avons pas visité Christchurch !

On avait une dernière chose à faire en Nouvelle-Zélande : manger des moules vertes. On se trouve donc un petit resto  (vous noterez seulement 2 restos en 1 mois on fait des progrès non??) Pour manger ces fameuses moules. Et pas de bol le resto n'en avait pas pour ce soir... Bon pas grave on a quand même super bien mangé.

 

Jour 14 

Ce soir c'est le départ! La dame en Airbnb nous l'aise profiter de sa maison toute la  journée  (super gentille). On termine notre itinéraire pour l'Australie d on est prêt à s'envoler pour le soleil, les plages et passer les fêtes de fin d'année! 

 

A très vite pour de nouvelles aventures !


Écrire commentaire

Commentaires : 0