L'île du Nord : d'Auckland à Wellington

Jour 1 & 2 :Auckland

Après un long vol et un bon décalage horaire (nous venons du Chili), nous voilà de l'autre côté sur le continent Océanien. Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! Adieu oh tant aimé langue espagnol et salut oh tant incompréhensible anglais... Ce changement de cap me fait bien regretter ce point. C'est qu'au bout de 5 mois passé en Amérique Latine on commençait à se débrouiller pas mal. Mais nous et l'anglais c'est une histoire d'amour qui ne marchera JAMAIS ! Désolé mais je peux vous dire à coup sûr que l'on ne rentrera pas avec un super anglais ! Mais cette nouvelle terre nous réserve aussi des changements appréciés : les villes sont propres, spacieuses et de grands espaces verts ! On respire la nature et ça sent la campagne comme chez nous ! 

Notre première étape, Auckland. Seulement 2 jours car un programme chargé nous attend ! Et puis nous aimons passer davantage de temps dans les grands espaces qu'au milieu des grands buildings. Nous dormons en Airbnb chez une vieille dame qui a l'air plutôt sympathique mais nous comprenons un mot sur deux de ce qu'elle nous raconte (oui tu le connais ce sourire niait que tu as quand tu ne comprends rien à ce que l'on est en train de te dire !). Bah je peux vous dire qu'on a beaucoup souris !! Elle aurait pu nous dire n'importe quoi on serait resté planté là bêtement le sourire aux lèvres...

Ça nous confronte tout de suite à la réalité du terrain et ce qui nous attend pour les jours à venir. Nous n'avons qu'une hâte, récupérer notre van et partir sur les routes. 

Nous passons le lendemain dans la ville d'Auckland où nous avons pris plaisir à nous balader le long du port.

On en profite pour s'arrêter manger des Fish'n Ships dans le Firshmarket.

De bons produits frais à petits prix !

 

En avant l'aventure !

 

Aujourd'hui nous récupérons ce qui va être à la fois notre transport et notre maison pendant presque 1 mois, notre van !

Avant de vous raconter cette aventure voici les infos intéressantes à savoir si vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande :

Quel type de véhicule louer ?

Tout dépend du confort et du tarif que vous souhaitez mettre. Vous pouvez louer une voiture et dormir sous tente ou bien dans les aménagement du camping (genre de petites cabanes ou bien encore des chambres dans des motels). Vous pouvez louer un véhicule non autonome (n'ayant pas de sanitaire), un van comme nous, ce qui ressemble à une grosse voiture où vous pouvez dormir dedans. Vous pourrez le stationner dans les campings payants et seulement dans les campings gratuits acceptant tous types de véhicules. Et enfin vous pouvez louer un véhicule autonome (avec sanitaire) et vous stationner dans tous types de camping. Les véhicules autonomes sont beaucoup plus gros, du gabarie d'un camping car. Ils ont au minimum 3 places assises. Après vous en avez de toute gamme.

 

Quelle compagnie choisir ?

Les modèles que nous avons croisés le plus souvent sont Britz (souvent pour des véhicules autonomes), Jucy (de la voiture au caming-car), Apollo et Mighty. Nous concernant nous avions demandé à Travel Nation (notre agence de billets tour du monde) de nous réserver un van. Elle nous avait fait plusieurs propositions à tarifs différents. Nous avions opté pour la compagnie la moins chère mais avec l'assurance tous risques. Nous avons donc pris un Hippie Driver de la compagnie Apollo pour environ 1628€ pour 26 jours . Sur place nous avons du payer les frais d'abandon (puisque nous prenons le véhicule à Auckland et le laissons à Christchurch) de 250 NZD soit environ 167€. Nous n'avons rien à redire sur la compagnie ni sur le véhicule. Il n'était pas tout jeune mais nous avons fait nos 5000km sans aucun problème !

 

Un carte de réduction pour faire des économies 

Avant de prendre la route passez en boutique AA. On vous y remettra une carte AAfuel gratuite vous permettant de faire des économies de 6cs/L dans les stations essences Caltex et BP. Elle vous permettra aussi d'avoir des réductions dans les magasins Coundtown.

 

Une carte sim offerte

Notre agence de location nous a aussi remis gratuitement une carte sim "Go Compass Mobile" avec 9NZD de crédit. Les boutiques 2degrees peuvent normalement aussi vous en offrir une mais la boutique d'Auckland n'a rien voulu nous lâcher de gratuit.

 

Planifier votre itinéraire

Fournissez vous en magazine gratuit AA qui sont idéals pour faire vos itinéraires. Vous pouvez les trouver en office de tourisme, dans les boutiques AA ou encore dans votre agence de location.

 

Une application mobile indispensable

Téléchargez l'application mobile Campermate, une vraie mine d'information qui va vous simplifier la vie. Vous pouvez l'utiliser hors connexion. Elle répertorie tout ce dont vous avez besoin de savoir : les campings (classés par prix),les zones wifi, les toilettes publics, les stations essences, les supermarchés, les activités à faire etc. L'application est alimentée par les commentaires des utilisateurs (traduit dans votre langue) qui vous permet d'avoir une description encore plus détaillée des lieux.

 

Où faire ses courses ?

La grande surface la moins chère s'appelle Pack'n Save. Vous en trouverez assez régulièrement ainsi que les magasins Coundtown.

 

Faire de bonnes affaires

Vous pouvez bénéficier de réductions sur des activités touristiques grâce au site Bookme ou encore Groupon. Notre compagnie de van Apollo est partenaire des campings Kiwi et nous avons le droit à 10% de réduction sur chaque réservation.

 

Cette fois-ci vous êtes prêt à prendre la route !

 

 

 

Jour 3 :  Direction Whangarei

Les premiers kilomètres sont assez difficiles. Hé oui ici le volant est à droite et on roule sur la voie de gauche !! Pas facile d'adopter de nouveaux réflexes sur la route, mais on s'y fait vite (enfin moi je dis ça mais je n'ai été que la copilote). Notre première journée en van est pluvieuse. Nous faisons un arrêt le long de la route pour voir une plage et faire notre premier repas dans le van.

 

Camping : Onerahi Beach Road Carpark, Whangarei Prix : 8NZD/psne (emplacement sans électricité, sans supplément pour douche)

Pour notre premier dodo nous décidons de prendre un camping payant (le gratuit que l'on avait vu sur l'application Campermate n'était en fait qu'un parking. Pas super rassurant pour une première nuit). Il est plutôt sympa et pas très cher. Mise à part que la douche était froide ! 

 

Jour 2 : Cap Reinga

Nous partons de bonne heure le lendemain pour rejoindre le point le plus au Nord de l'île du Nord : le Cap Reinga. On hésitait à y aller parce que ça fait quand même un peu de route, mais c'est sans regret lorsque nous arrivons de ce jolie décor.

Nous partons le midi rejoindre notre camping (nous avons lu qu'il était vite pris d'assaut) et nous atterrissons  dans un petit coin de paradis ! Petite salade de pâtes, et petit apéro face à la mer... On est pas bien là ?

Camping : Tapotupotu Campsite, Tapotupotu Prix : 8NZD/psne (emplacement sans électricité, pas de douche sur le site).

 

Jour 4 : Bays of Islands

Nous reprenons la route et descendons le long de la côte longeant la Bays of Islands. Vous pouvez vous rendre à la ville de Pahia pour prendre le ferry en direction de Russel et explorer les îles. Nous nous sommes contentés de faire plusieurs arrêts sur la côte et de profiter de quelques plages. 

 

Matapouri Bay

Une jolie plage pour se promener et se baigner. Tout au bout de la plage vous avez un sentier appelé Mermaid Pools qui vous invite à grimper une petite falaise et qui vous donne accès à des piscines naturelles. Jolie petit endroit.

Admirez mon assurance pour redescendre !

 

Les néo-zélandais ont un petit faible pour les micro-ondes/ boîte-aux lettres !

C'est couit !

Camping : Island view camp, Tamaterau Prix : 15NZD/psne

 

Jour 5 : Waipu Cave

Aujourd'hui nous devons explorer une grotte qui abrite des verres luisants ! L'endroit le plus connue en Nouvelle-Zélande est Waitomo Glowworm Caves. Mais les tours y sont payants alors qu'à Waipu vous pouvez y aller sans guide et l'entrée est gratuite. En revanche si vous n'êtes pas équipé vous ne pourrez pas aller très loin bien que l'on voit déjà pas mal de verres luisants à quelques mètres de l'entrée de la grotte. 

Malheureusement nous n'avons pas réussi à faire une photo potable. Imaginez simplement que lorsque vous éteignez votre torche vous êtes face à un ciel étoilé. C'est assez magique !

En sortant de la grotte la pluie tombe. Nous partons donc à notre premier camping gratuit. Petit terrain d'herbe avec des toilettes et le tout face à la mer. Mais dommage, il pleut tellement que nous restons enfermé dans le van toute l'après-midi. Vive les jeux de cartes ! 

Camping : Kaiaua Boat Club, Kaiaua Prix : Gratuit (emplacement sans électricité, pas de douche sur le site).

 

Jour 6 : Cathedral Cove

Nous prenons la route pour le Coromandel sous une belle journée pour aller voir la célèbre Cathedral Cove de Te Whanganui. Alala c'est vrai que c'est beau quand même ! Une plage magnifique mais comme souvent sur les sites touristiques, c'était bondé de monde !! Les photos donnent l'impression d'être seul au monde sur une plage paradisiaque, mais la vérité est que l'on essaie de faire des photos sans touristes dessus. Ça n'en reste pas moins un endroit magnifique et incontournable.

 

Nous reprenons la route et roulons jusqu’à Matamata. Nous y trouvons un camping sympathique à seulement 5 minutes du village des Hobbits.

Camping : brocks place, Matamata Prix : 8NZD/psne (emplacement sans électricité, 2NZD supplémentaire pour douche).

Oui petite précision sur la douche. Dans plusieurs camping la douche était un supplément. Il s'agit de 1 ou 2NZD mais les douches sont chronométrées. Ca varie entre 4 et 6 minutes d'eau chaude ! Et ensuite l'eau chaude se coupe, alors évitez d'être pleins de mousses de la tête au pied comme je l'ai déjà fait ! Une bonne idée pour éviter le gaspillage de l'eau. 

 

 

Merci de bien payer Mr Minion à l'entrée du camping !

 

Jour 7 : Hobbiton

Une journée pluvieuse est annoncée mais par chance nous passons entre les gouttes pour la visite d'Hobbiton. Mais de quoi s'agit-il en fait ? J'imagine que vous connaissez les films Le Seigneur des Anneaux, et bien il s'agit de la visite du village des petits hobbits ! Le parc s'appelle Hobbiton et vous ne pouvez y entrer seulement en visite guidée. Le coût de l'entrée est de 52€/psne. Je vous l'accorde ça fait cher, mais c'est un endroit assez magique et mythique. Si vous êtes un vrai fan c'est un immanquable ! Essayez de réserver votre visite le plus tôt dans la matinée pour avoir le moins de touristes possibles sur le site. Le tour dure 2h en passant devant les maisons des hobbits dont celle de Frodon et de Sam. Petite anecdote, l'arbre au dessus de la maison de Frodon est un faux, la réalisateur était tombé sous le charme de cet arbre qu' il a souhaité reproduire à l'identique feuille par feuille. Vous entrerez ensuite dans la taverne du dragon et pourrez prendre une petite bière (oui bon à 10h du mat ça commence fort mais c'est pas tous les jours qu'on est ici).

Conclusion, c'était vraiment top d'accéder à ce lieu magique ! 

Et nous ne repartons pas les mains vides ! Nous avons trouvé notre mascotte de la Nouvelle-Zélande : Sam le mouton qui nous accompagne sur les routes.

 

Après cette visite entre les gouttes, nous devions aller voir les Blue Springs, rivière à l'eau turquoise et transparente qui s'accède en une petite rando. Seulement au moment de sortir de la voiture une forte pluie tombe et le tonnerre se fait entendre. Nous ne pouvons donc pas vous y rendre. Nous prenons directement la direction de Rotorua pour retrouver notre camping. Il avait toutes les commodités nécessaires et était super propre.

Camping : afforbable wullowhaven holiday park Prix : 14NZD/psne (emplacement avec électricité, sans supplément pour douche).

 

Jour 8 : Rotorua

Nous avions réservé sur Bookme notre entrée au Tamaki Maori Village (tarif réduit : 18€/psne). Il s'agit d'un tour guidé dans un traditionnel village Maori mais qui n'est plus si traditionnel aujourd'hui (oui les voitures dans les allées avec la musique actuelle à fond ça fait tout de suite moins mythique). Avant de commencer le tour on nous apprend à dire bonjour, qui se dit Kia Ora en frottant son bout de nez (comme un bisou esquimau).

Le village a été crée sur un site de geysers. Ils sont utilisés par les maori pour leur cuisine à la vapeur. Les geysers produisant de la chaleur sorti du sol, les maoris ont construit des boîtes en bois qu'ils placent au sol pour cuire à la vapeur leurs aliments. 

Ils utilisent ces sources d'eau chaude aussi comme des bains et la coutume veut qu'ils doivent se prendre nu tôt le matin et tard le soir (faut pas être pudique quand t'es maori !).

Une fois la visite guidée terminée nous pouvons visiter le parc géo-thermal.

 

A 11h30 tous les jours il y a une représentation de danses Maori. On se met au premier rang pour ne rien louper quand une danseuse et chanteuse Maori demande à Nicolas de monter sur scène ! Haha pas de bol ! Ne comprenant vraiment pas super bien l'anglais et en plus sur une estrade devant beaucoup de monde il refuse ! (ouais pis d'abord ça devait être un volontaire !). Heureusement le monsieur à côté de lui se porte volontaire rapidement ! Il suffisait d'aller faire nez-nez (le bonjour Maori) avec cette gentille dame ! Maintenant place au spectacle !

 

Les activités ne manquent pas à Rotorua. La ville possède un musée avec une jolie façade d'art Maori. Vous avez aussi un parc géo-thermal gratuit en plein centre ville. Vous avez aussi d'autres activités moins typiques comme le mini-golf ou encore le zorb (descente d'une pente dans l'herbe dans une sphère en plastique géante), du rafting et bien d'autres encore. Mais le must du must c'est Wai O Tapu, le superbe parc geo-thermal ! L'entrée est à 32.5NZD mais ça les vaut !  Vous allez découvrir des eaux aux couleurs et aux mélanges chimiques et naturels incroyables en passant par le soufre, l'arsenic, l'acide sulfate, le carbone et d'autres encore.

Nous partons ensuite direction Taupo en faisant un arrêt au Huka Falls

 

Nous allons ensuite dans un camping plutôt pas mal, bien équipé et avec de grands emplacements.

Camping : great lake taupo holiday park Kiwi Prix : 20NZD (10% de réduction incluse, emplacement avec électricité, douche incluse).

 

Jour 9 : En route vers le Mordor

Nous revoilà en ambiance seigneur des anneaux ! Nous nous dirigeons vers le Mordor (ce fameux volcan que Frodon doit gravir pour y jeter l'anneau). Mais c'est une journée pluvieuse et nous ne pouvons rien faire ! Alors on se rend directement au camping et là c'est la bonne surprise ! 30 minutes de spa sont offertes ! Coool un petit bain relaxant. Rien à redire sur ce camping !

Camping : Plateau Lodge, Whakapapa Prix : 19.32NZD/psne (10% de réduction incluse, emplacement avec électricité, douche incluse).

 

Jour 10 : Tongariro Alpine Crossing

Aujourd'hui on se lève tôt ! 7h du matin nous sommes prêt à partir randonner ! Cette randonnée est très connue et permet d'approcher de près le Mordor (ce volcan s'appelle en réalité Ruapehu) mais donne aussi accès à plusieurs lacs, Emerald Lakes et Blue Lake. Cette randonnée est un one-way et des navettes sont proposées (payantes et vous devez réserver à l'avance) pour regagner le parking d'entrée. Nous avons opté pour une autre solution. Une fois que nous sommes arrivés aux Emerald Lakes nous avons fait demi-tour, ça fait un peu plus de kilomètres mais ça se fait (ce qui évite de payer une navette).

Avant de vous lancer dans cette randonnée, regardez bien la météo car si le ciel est voilé vous ne verrez pas grand chose, et ce fût un peu notre cas. Nous ne voyons pas à plus de 10 mètres et un vent fort nous glace et nous pouce. Il devient difficile d'avancer. Après une montée dans des conditions difficiles nous redescendons sur de la pierre volcanique et arrivons sur les lacs. Nous les apercevons quelques secondes le temps que le vent dégage le brouillard. Au retour nous nous arrêtons plusieurs fois pour s'agenouiller et affronter le vent qui nous vient en pleine face et nous déstabilise. Bref c'était pas vraiment plaisant ! A la question de Nicolas "ça va ?" ma réponse est "non je veux rentrer à la maison" (en chouinant évidemment). Mais le ciel se dégage pendant la descente et nous apercevons les environs qui nous entourent et c'est simplement splendide.

 

Heureuse d'arriver au bout de cette rando !

Camping : Plateau Lodge, Whakapapa Prix : 19.32NZD/psne (10% de réduction incluse, emplacement avec électricité, douche incluse).

 

Jour 11 : Au coeur du Mordor

Une petite journée plus coulos que la précédente. Les environs sont remplis de petits sentiers de rando et de jolies cascades. On a même trouvé la cascade de Gollum !

 

On continue notre descente de l'île du nord et nous arrêtons dormir à Whanganui. Nous avions lu qu'il y a un musée gratuit et sympa à faire mais nous n'en avons pas eu l'occasion.

Camping : carolines outback campground, Whanganui Prix : 12.5NZD/psne (emplacement avec électricité, douche incluse).

 

Jour 12 : arrivée à Wellington

Nous arrivons à la capitale et ce ne fut pas facile de trouver où camper à prix raisonnable. Du coup nous nous sommes posés en dehors de la ville, à Upper Hutt. Le camping est un Kiwi Holyday Park donc nous avons -10%.

Nous nous sommes déplacés en transport en commun pendant deux jours (bus et train), mais au final ça revient tout aussi cher que de payer un parking à la journée (environ 15NZD). L'avantage est qu'on ne se faisait pas de soucis pour nos affaires dans le van.

Camping : kiwi holiday park hupper, Hupper Hutt Prix : 24NZD/psne (10% de réduction incluse, emplacement avec électricité, douche incluse).

 

Jour 13 & 14 : visite de Wellington

Nous faisons une première visite de la capitale qui ne nous paraît pas si grande à première vue. La station de métro nous emmène au pied du parlement.

Nous prenons de la hauteur avec le Cable Car pour admirer la ville et pour se promener dans le jardin botanique

Un petit repas le long du port s'impose ! Des palourdes trop bonnes ches The Crab Shack.

Nous profitons d'être dans une grande ville pour faire un peu de shopping et préparer un colis pour la France.

 

Le lendemain nous visitons le musée gratuit Te Papa. Un très beau musée à plusieurs thématiques comme l'histoire de guerre, l'évolution culturelle de la société, la culture maori ou encore l'art. Un immanquable ! Malheureusement on ne peut pas prendre de photos sur l'exposition Maori.

 

Jour 15 : Ferry direction l'île du Sud

Notre petit séjour en île du nord se termine et nous rejoignons maintenant l'île du Sud. Mais pour ça il faut prendre la ferry avec le van. La traversée de 3h avec un véhicule c'est hyper cher mais bon pas trop le choix ! Deux compagnies sont sur le marché : Interislander, la plus chère et "la mieux" et Blue Bridge, la plus discount. Nous avions prix Interislander et nous n'avons rien à redire !

A très vite pour de nouvelles aventures !


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    chantal,gérard (mercredi, 28 décembre 2016 22:59)

    Nous vous apprécions toujours autant pour vos commentaires et vos photos.
    Vous nous faites rêver !!! Avez-vous prévu d'aller en Asie.Nous,nous avons fait
    beaucoup ce continent :Chine,Thailande. AuVietnam nous y sommes restés 1 mois.Un peuple chaleureux,souriant,accueillant.Nous avons qq adresses de resto très sympa,entre autre.Nous nous préparons pour l'Inde dans qq jours.
    Nous partons en organisé,sauf pour le Vietnam;nous n'avons pas le même age !!
    A 60 ans,nous préférons la sécurité !!
    Encore félicitations et profitez bien,la vie passe trop vite !!!
    les admirateurs de Morteau

  • #2

    chantal,gérard (mercredi, 28 décembre 2016 23:05)

    Bonnes fêtes de fin d'année !!! Continuez bien votre aventure.
    Vous vous régalez mais nous aussi
    Cordialement