De Buenos Aires à Puerto Madryn

3 jours à Buenos Aires

 

Je crois que c'est la première capitale d'Amérique du Sud que nous aimons vraiment bien, une belle ville avec beaucoup de choses à  faire. Comme à notre habitude nous faisons un Free Walking pour mieux comprendre l'histoire de la ville et du pays. Nous avons fait celui du quartier Recoleta.  

Le dimanche il faut se rendre au quartier San Telmo, c'est le jour de la brocante ! Une ambiance sympathique autour de la place.... avec quelques musiciens et des gens qui s'improvisent danseurs de tango le temps d'une musique. Découverte des objets d'antan et de l'histoire du tango argentin. Allez faire un tour au Mercado San Telom : un marché / brocante en intérieur. 

Pour notre dernier jour nous sommes allés au quartier La Boca appelé Caminito. Le quartier ne possède que deux trois rues touristiques mais c'est vraiment très joli et coloré!  Rendez y vous plutôt  l'après midi où il y a un peu plus d'animation avec des danseurs de tango et des chanteurs sur les petites scènes des restaurants. Un moment très agréable! 

Et pour terminer nous avons visiter le centre. Un petit passage à la belle Obélisque!

Buenos Aires est l'un des meilleurs endroits pour admirer le tango ! Un petit conseil des locaux : rendez vous plutôt dans des bars tels que Los Laureles quartier Barracas que dans des Show : c'est beaucoup moins cher  et bien plus authentique !

3 jours à Puerto Madryn

 

Info : Puerto Madryn est situé à un peu plus de 1300 km en dessous de Buenos Aires. L’idéal est d’y faire un arrêt si vous avez prévu de descendre jusqu’à Ushuaïa ou El Calafate. Cependant nous étions déjà à Ushuaïa lorsque nous avons décidé de rajouter cette étape à notre itinéraire pour aller observer les baleines fortement présentes à cette période de l’année. Si vous êtes déjà dans le sud de la Patagonie vous pouvez faire comme nous pour rejoindre la ville aux baleines. Nous avons pu prendre notre bus depuis El Calafate. En réalité nous étions le matin à El Chalten alors le trajet fût bien long… Après 3 bus et 28 heures de transports nous voilà bien arrivé (« Je te préviens elles ont intérêt d’être là ces baleines !).

 

Les activités des alentours

 

- La Péninsule Valdès

C’est une réserve naturelle et protégée située à 94km de Puerto Madryn (prix de l’entrée : 330 ARS pour vous chers étrangers et pour les argentins c’est 180 pesos) où vous pouvez observer différents mammifères marins : baleines, lions de mer, éléphants de mer et pingouins.  Vous pouvez faire le tour de la péninsule en voiture (1500 ARS / jours sans le carburant) ou avec un tour (1200 ARS / personne).

 

- Punta Tombo

A 188km au Sud de Puerto Madryn vous pouvez observer une immense colonie de pingouins à quelques mètres de vous. L’entrée au parc coûte  250 ARS. Vous pouvez y accéder en voiture ou avec un tour (1200 ARS/ personne).

 

- Snorkeling avec les lions de mer

Plusieurs agences vous proposeront cette activité qui paraît incroyable, enfilez une combinaison de plongée et nagez avec les lions de mer pendant environ 40 minutes. Mais l’activité a un coût : 1800 ARS / personne.

 

- Punta Loma

A 17km de Puerto Madryn, Punta Loma permet l’observation des lions de mer. Ses pauvres bêtes toutes mignonnes (mais qui ne sentent vraiment pas bon) se font dévorer tout cru par les orques en bord de plage ! Heureusement ces gros prédateurs ne sont pas présents toute l'année.

 

C’était déjà un budget de venir jusqu’ici alors nous avons décidé de réduire les frais et de ne faire seulement ce qui nous a attiré à Puerto Madryn : voir les baleines. Vous pouvez les observer de juin à décembre et c’est l’un des meilleurs spots au monde car elles sont en nombres.  Nous avons fait une croix sur le tour de la péninsule Valdès même si nous pensons que ça vaut la peine puisque vous allez pouvoir observer d’autres espèces. Mais nous avons relativisé en nous disant que nous avions déjà vu beaucoup de lions de mer et que nous allons voir la même espèce de pingouins en Nouvelle-Zélande. Nous avons donc opté pour le bus que vous pouvez prendre au terminal qui vous emmènera jusqu’à Puerto Piramides (c’est dans la péninsule Valdes donc vous devrez payer l’entrée) pour 99 ARS le trajet. Le ticket se prend le jour même, allez vous présenter au terminal à 9h pour un départ à 9h45 (attention je crois qu’il n y a seulement 3 départs par jour). Le ticket retour s’achètera directement dans le bus à 18h.

Une fois arrivée, c’est la course aux excursions en bateau ! Plusieurs agences sont présentes mais toutes proposent le même tarif : 1150 ARS pour environ 1h30 de navigation. L’office du tourisme de Puerto Madryn nous avait proposé d’appeler une agence pour nous pour réserver un tour. On aurait peut être dû car nous avons du faire trois agences pour trouver un créneau disponible pour la journée. Enfin c’est fait notre tour avec la compagnie Whales Argentina nous attend pour 14h30. Nous nous posons le long de la crique avec nos petits sandwichs et nous pouvons déjà admirer au loin le spectacle des baleines…

 

On va voir les baleines !!

 

A 15h nous voilà en mer et tout excité d’aller rencontrer ce géant mammifère. Il paraît qu’ils sont curieux et joueurs. Ils peuvent même parfois sauter en l’air, claquer leurs nageoires et leurs queues pour assurer le spectacle. Mais c’est un peu au petit bonheur la chance car nous ne sommes pas ici dans un zoo, mais bien dans leur environnement naturel, alors nous ne verront que ce qu’elles veulent bien nous faire voir ! Nous observerons environ 4 baleines différentes dont deux assez longuement : une maman et son baleineau. Elles étaient pour l’heure très tranquilles mais nous ont laissé voir leur immensité en remontant de temps en temps à la surface de l’eau. Un très joli spectacle que nous avons pu filmer ! C’était notre seule opportunité de les voir pendant notre voyage car la suite de nos aventures ne correspond pas avec les dates d’observation dans les autres pays. Mais une chose est sûre, ce n’est pas la dernière fois que nous les verront ! (je doute que l’on puisse se lasser d’un si beau spectacle).

Finalement nos deux autres journées auront servi à se reposer dans ville tranquille de Puerto Madryn et à se promener le long de la plage. Mais avec toutes les activités vous pouvez bien y passer trois jours !

 

Suite du voyage : découverte de la Patagonie du Sud au Nord !

 

 

A très vite pour de nouvelles aventures :) 


Écrire commentaire

Commentaires : 0