DE SÃO PAULO Á IGUAZÚ

Sao Paulo

 

Nous voilà au Brésil où la langue officiel est… Le portugais !! Alors bonjour Google Traduction ! Ce ne fut pas simple car beaucoup de brésiliens ne parlent ni l’anglais ni l’espagnol. Autant vous dire que nous n’avons pas beaucoup discuté avec les locaux.

 

2 jours à Sao Paulo

 

 

Nous ne voulions pas passer trop de temps à Sao Paulo et davantage profiter des plages et de Rio alors nous avons opté pour une seule journée  complète et nous avons fait le Free Walking Tour du centre historique.  Un bon moyen de visiter les points essentiels en quelques heures mais aussi de goûter quelques spécialités comme le coxinha (une boule frit fourrée à la pomme de terre et au poulet). Comme nous le pensions nous n’avons pas forcément apprécié la ville. C’est sans regret que nous partons le lendemain au petit matin. Il est très facile de circuler en bus dans la région de Rio.

 

4 jours à Paraty

Oh mon joli Paraty ! Un petit coup de foudre pour cette charmante ville aux rues pavées et colorées avec ses restaurants et boutiques souvenirs ! C’est là que Nicolas sonne l’alerte rouge ! « Trop de restaurants autour de nous elle va nous faire exploser le budget ! » Oui il me connaît bien « Tu ne crois pas qu’en 4 jours ici on ne va pas aller une fois au restaurant !? » Ça n’a pas loupé, mais je n’ai pas du beaucoup forcé ! Nicolas est un grand gourmand comme moi.

Une bonne petite adresse où loger c’est à Beach Hostel (parce que les petits dej sont trop bons et que tu peux le prendre sur la plage). Et pour manger il y a un restaurant Thai très bon !

Il y a aussi un Free Walking Tour mais nous ne l’avons pas fait.

Vous pouvez aller sur les plages de Paraty derrière le mirador mais les plus belles plages sont à Trindade. Oubliez les tours pour y aller à 70 R$ par personne, avec le bus de ville vous en aurez pour 3,70 R$ ! A 45 minutes de là vous pourrez longer de belles plages.

 

Il est aussi possible de faire des tours en bateau depuis Paraty mais nous ne l’avons pas fait (raison budget). 

5 jours à Ilha Grande

C’est une jolie île bien connue et touristique à seulement 2h30 de Rio de Janeiro. Au programme plage et randonnée ! Les plages les plus connues sont assez éloignées des hostels il faut donc randonner quelques heures. Pour autant il ne suffit pas d’aller bien loin pour avoir de jolis coins. Si vous prenez la direction de la plage Lopes Mendez vous en verrez qui vous donneront envie de vous arrêter. Nous avons aussi fait la plage de Dois Rios. La randonnée n’a rien d’extra mais la plage est calme. Attention à la marrée haute vous pouvez vite vous faire surprendre à partir de 15 heures.

 

Vous aurez du mal à nous croire mais nous avons cuisiné pendant ces 5 jours !! Oui je n’ai rien repéré de fameux là bas..

 

3 jours à Cabo Frio

Nous ne connaissions pas Cabo Frio mais une amie brésilienne nous avait invités à la rejoindre. C’est à 2h de Rio et c’est beaucoup moins connu des touristes. Seulement les locaux viennent profiter de la plage le week end. Alors on continue les moments de détente !

 

Une super adresse de sushi c’est le Kento Cozinha Oriental où vous avez un menu à volonté !! C’était le mot qu’il ne fallait pas nous dire… Nous sommes ressorti plus que repus de ce restaurant.

 

4 jours à Rio de Janeiro

Je ne me doutais pas que j’aimerais tant cette ville car en général nous avons du mal avec les grandes villes. Il y a tellement de choses à voir et à faire ici que définitivement notre séjour était trop court ! Peut-être aurions nous du faire moins de plage. Quoi qu’il en soit nous avons réussi à faire l’essentiel !

Nous avons commencé par le traditionnel Free Walking Tour mais on vous avoue que l’on décroche toujours un peu, faut dire que c’est en anglais et que l’on ne comprend pas toujours tout. L’avantage est de voir des monuments que l’on n’aurait peut être pas fait.

Nous filons après au jardin botanique. Mais quel jardin il est vraiment magnifique et agréable. C’est le parc de l’amour ! Les couples et les femmes enceintes viennent accompagnés d’un photographe et se prêtent à une séance photo, c’est sublime !

La montagne le « Pain de Sucre » est une activité très touristique. Vous prendrez le téléphérique pour y accéder et vous offrir une jolie vue sur la ville.

Mais pour avoir un superbe point de vue nous vous conseillons de grimper au dessus de la montagne Dois Irmaos. Il faut se rendre à la favela Vidigal qui est maintenant l’une des plus sûres de la ville. On vous conseille de prendre une petite camionnette avec les locaux pour monter au dessus de Vidigal. De là vous attend 45 minutes de randonnée et ça grimpe !! Mais la vue est remarquable. Le spot commence à bien être connu alors il y a du monde au dessus !

Et vous avez aussi le célèbre Christ Corcovado. C’était vraiment impressionnant d’être au pied de cette magnifique statue !

Vous avez bien évidemment la fameuse plage de Copacabana mais nous avions fait le plein des plages pendant ce séjour au Brésil.

 

Pour terminer notre passage à Rio nous avons eu l’occasion de nous rendre aux jeux paralympiques pour une finale d’athlétisme ! C’était trop cool ! Déçu par le peu de spectateurs mais des athlètes plus motivés que jamais nous ont assuré le spectacle ! En plus de cela nous avons eu l’honneur de voir notre championne Marie Amélie Lefur remporter la médaille d’or au 400 mètres féminin et battant le record du monde. C’était génial !

 

2 jours à Iguazu

Dernière étape de notre escapade au Brésil pour voir les magnifiques chutes qui forment une frontière naturelle entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine. Il y a plus de deux cents chutes sur le site. Mais avant cela nous avons passé une après-midi au parc Das Aves et on ne pensait pas que ça serait top à ce point ! Nous avons été surtout impressionnés par les volières de toucans et de perroquets qui viennent tout près de vous pour vous observer, sans grillage ! C’était un moment vraiment magique !

 

Concernant les chutes, le côté brésilien offre quelques points de vue assez impressionnants mais le site n’est pas très grand. Nous avons préféré le côté argentin dont vous retrouverez les photos dans un prochain article.

 

Pour conclure nous avons été agréablement surpris par le Brésil, on ne s’attendait pas à autant de beauté et nous avons adoré ! Nous ne pouvions pas faire le nord dans ce voyage car cela nous revenait trop cher. Mais comme nous le disons souvent, c’est l’occasion de revenir !

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Écrire commentaire

Commentaires : 0