Du Yucatan au Quintana Roo

Jour 1 : Mérida

Au départ de Campeche, nous partons direction Merida. Un petit trajet en bus de 2h30 (ah oui c’est un petit trajet quand tu t’es cogné un 11h de bus !). Habituellement les bus sont à l’heure. Ca nous ai arrivé une fois qu’il avait 30 minutes de retard, alors ne voyant pas arriver notre bus on se dit que ce n’est que du retard. Sauf qu’au bout de 45 min on commence à s’inquiéter. Nicolas s’en va demander à l’accueil quand arrivera notre bus et là la réponse est assez étonnante : « votre bus n’existe pas » Ah bon on a réussi à acheter un ticket de bus dont le bus ne viendra jamais ! Effectivement on pouvait attendre longtemps comme ça ! Pas de panique les trajets pour Mérida sont très réguliers et l’hôtesse nous transfère dans le projet bus. Nous nous sommes débrouillés pour trouver des logements pas trop loin des stations de bus pour éviter de marcher trop longtemps avec nos sacs, surtout qu’à Mérida il fait 40 degrés !

C’est donc tout transpirant que nous arrivons à notre auberge El Ermita. Bien souvent nous sommes arrivé avant les heures de check-in et nous avons toujours pu s’installer. Hostel El Ermita, un petit coin de paradis dans la fournaise de Mérida ! Difficile de faire quelconque activité avec cette chaleur. Affaires déposés, nous nous dirigeons le pas lourd vers une laverie (comme à peu près tous les 3 jours) et ensuite vers le centre de la ville pour nous restaurer.

 « Tiens un coiffeur ! » Nicolas commence à avoir chaud avec ses cheveux ! Allez on s’y tente pour une coupe + barbe. Nicolas a vu la lame de rasoir de près !!

Mérida est une ville très touristique et ça se ressent. Plusieurs mexicain vous arrête dans la rue vous pose des questions d’où vous venez et vous font la promo de leur restaurant, magasin de souvenirs ou tours touristiques. C’est un peu pénible à la longue mais on reste poli et on continue notre chemin. Il paraît que Mérida est la ville du hamac, mais vous en trouverez un peu partout au Mexique. 

De retour à l’auberge nous n’avons qu’une idée en tête : « journée piscine !! » Si vous faites un tour à Mérida je vous conseille vraiment cette auberge, elle est superbe et bien confortable !

 

Jour 2 : City Tour Merida

Avec la chaleur qu’il fait nous n’avons pas le courage de marcher donc nous faisons l’activité de touristes : le city tour. Nous voilà parti dans le petit tchou tchou pendant 2h pour 120 pesos par personne.

 

Pourquoi faire autre chose dans l’après-midi quand on a une piscine ?? Direction l’auberge pour une séance photo sous l’eau !

Jour 3 : Chichen Itza

 

Nous partons tôt le matin pour une attraction hyper ultra touristique au Mexique (mais à faire quand même) : l’ancienne ville maya de Chichen Itza avec sa célèbre pyramide de Kukulcan. Pas de chance nous arrivons en heure de pointe avec tous les gros bus vers 11h du matin et une chaleur déjà étouffante. La pyramide est sublime mais le site est totalement piétiné par les touristes. Difficile de faire une photo sans personne dessus et encore une fois les vendeurs de souvenirs vous accostent toutes les 2 minutes. En clair, il faut y aller très tôt le matin !

Pourquoi n’avons-nous pas fait la cenote Ik-Il qui était juste à côté ? C’était pourtant bien prévu dans le programme mais des backpackers rencontrés à Mérida nous ont fait changé d’avis. C’est une très belle cenote mais encore une fois très touristique. Beaucoup de gens se baignent avec des gilets rouges ce qui donnent une photo pas très naturelle… Et ils nous parlent de cénotes qui se trouvent à Valladolid, moins populaire et tout aussi belle alors on a décidé de les écouter.

Mais c’est quoi une cénote ? « Les cénotes sont des gouffres  en milieu karstique, totalement ou

partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce » Signé Wikipédia.Pour vous faire une idée, regardez plutôt nos photos juste en dessous.

 

Jour 4 : Valladolid

 

Nous profitons d’être à Valladolid pour renvoyer un premier colis vers la France, faire un peu du tri dans nos sacs à dos et les alléger. On se sépare de nos deux tuperwares et leurs sacs isothermes, 2 pantalons (un qui a cassé et l’autre qui me colle trop à la peau insupportable avec l’humidité !). Affaires déposés à notre chambre Airbnb et on part faire notre premier cénote ! La cénote Zaci est au centre de la ville, oui ça peut paraître bizarre qu’il y ait ça au milieu. Vous pouvez y accéder pour 30 pesos et vous baignez avec les poissons.

Pour le soir on trouve une adresse bien sympa où manger d’excellente pizza ! La Casa Italia, un régale !

 

Jour 5 : Valladolid

 

Après une nuit dans un hamac (impossible de me coucher dans le lit tellement il faisait chaud), nous partons en vélo découvrir deux autres cénotes à l’extérieur de la ville. Le site s’appelle jungle park, comme si on payait une entrée pour un parc aquatique. Pour 100 pesos vous avez accès à la cénote X’Keken et Samula. Si vous n’en prenez qu’une c’est 65 pesos. Si vous devez faire un choix entre les deux, nous avons préféré X’Keken qui fait plus grotte. Vous vous baignez dans le noir avec quelques lumières, des poissons et des chauves-souris ! L’expérience est extra !

 

Nous partons le soir même pour Tulum à l’auberge El Jardin de Frida.

 

Jour 6 : Tulum

 

Nous voilà enfin sur la côte avec les plages des caraïbes et… Il pleut !!! Mais il pleut à ne pas pouvoir sortir et à ne rien faire. C’est donc une journée de perdu à passer dans la chambre d’hôtel… On essaiera de se rattraper le lendemain !

Nous avons tout de même le courage de sortir le midi pour manger (vous avez vraiment cru que je n’allais rien manger ???) Et nous trouvons l’adresse d’un restaurant Unico. Nous avons mangé du saumon et le poisson du jour (pardon je ne me souviens plus quel était le poisson), un vrai délice !!

Sur le retour nous nous arrêtons prendre de super bonnes glaces à Campanella Crémerie.

 

Jour 7 : Tulum

 

 

 

Après un petit déjeuner avec des crêpes ! Oui le chef est français à l’auberge Youpiii ! Nous prenons un taxi (comme souvent au Mexique) pour aller voir les ruines de Tulum qui bordent la plage. Nous n’avons pas trouvé les ruines très exceptionnelles par rapport à celles que nous avons vu auparavant mais du fait qu’elles soient sur la plage donne un aspect très jolie !

On quitte le site pour aller voir la Grand Cénote (des backpackers croisés sur la route nous ont dit que l’on nageait avec des tortues alors on veut voir ça !) Et effectivement vous nagez entre tortues, poissons et chauves-souris. Nous avons trouvé cette cénote sublime ! Par contre beaucoup de moustiques (on me comptera 5 piqures au visage) !! Pour voir ça regardez la vidéo KISS ME TO MEXICO

 

 

 

Nous rentrons manger dans un « Juice Bar & Health Food » 

 

 

 

Et parce qu’on est des gourmands on va tester d’autres parfums de glace chez Campanella.

 

Rien de tel pour digérer qu’une petite promenade sur la plage….

Nous quittons Tulum et son sable blanc pour Playa Del Carmen. Une arrivée tardive sur la 5ème avenue, rue des restaurants et des magasins, bien animés.

 

Jour 8 : Playa Del Carmen / Cancun

 

Réveil matin 6h pour faire des photos en robe de mariée sur la plage. Sauf que voilà, la plage est beaucoup moins belle qu’à Tulum et elle est bordée par un tas d’hôtels. Pas possible de faire les photos ici pour nous. On change nos plans, nous ne passons pas la journée à Playa Del Carmen et nous partons pour Cancun.

Nous sommes hébergé en Airbnb et comme à notre habitude nous déposons nos affaires et partons vers nos centres d’intérêts, c'est-à-dire la plage ! Direction Playa Delfines pour faire nos photos ! Et là… C’est une carte postale devant nous !! C’est bon nous avons trouvé la place que nous recherchions. Découvrez le résultat en image juste ici.

 

Jour 9 : Cancun

 

Au programme carte postale, sushi et playa et dîner gastro (oui oui nous sommes bien des backpackers…)

On a trouvé une adresse vraiment sympa pour manger des sushis (c’est pratiquement notre base alimentaire !) c’est Sushi Zao ! On a eu un petit souci de compréhension avec le serveur, nous avions cru qu’il y avait 4 pièces dans chaque plateau sauf qu’il y’en avait 10… Nous voilà avec 30 sushis chacun !! Ils étaient vraiment succulents pour un total de 60 sushis à 16 euros…

Pour bien digérer direction la plage  et profiter de la baignade avant de repartir vers de nouvelles aventures…

 

Jour 10 : Au revoir Mexique !

 

Et voilà nos 3 semaines au Mexique sont terminées ! Direction l’Amérique du Sud, en Colombie ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures !


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 0