De Mexico à Oaxaca

Jour 1 : Une arrivée difficile à Mexico !

 

Nous arrivons à l'aéroport de Mexico city tôt le matin vers 6h du matin et prenons le métro à la station Pantitlan. La station est connue pour être hyper blindée mais avec notre chance nous arrivons le jour d'une alerte pollution et donc deux fois plus de monde dans le métro... Pour un premier contact nous n'avons jamais été aussi proche de la population mexicaine !! Les mexicains nous ont même aidé à rentré dans le métro en poussant nos sacs à dos (Nicolas avait son coussin qui était coincé dans les portes) !

 

Nous arrivons en un seul morceau chez Carlos, notre hôte en Couchsurfing et partons découvrir le quartier de Coyoacan.

 

Comme première adresse nous nous arrêtons à la Casa de los tacos. Une adresse sympathique où nous découvrons les sauces épicées proposées en apéritif et nos premiers tacos !!

Il est déconseillé de sortir seul à la nuit tombée (j'entends par seul sans être accompagné par des mexicains). Nous avons donc préféré dîné assez tôt. Bah oui vous n'alliez pas croire que l'on aurait sauté un repas ?? 

On se met donc à chercher une adresse à moins de 10 minutes à pied de la maison de Carlos et finissons par manger chez El medio y medio. Pas très typique pour le coup, nous avons commandé 1 mètre de pizza (non mais tu sais ce que ça fait 1 mètre ??) bah c'est tellement gros que le service se fait en deux fois 50 centimètre ! C'est quand on voit le premier service arrivé que l'on se rend compte que cela suffisait amplement... Pas grave ça fera notre repas pour le lendemain. Ah et c'est aussi notre première Corona ! Tout pour être bien quoi ! Nous remarquons qu'un homme semble scruter les allés et venus dans le restaurant. En effet il est très courant au Mexique de trouver des personnes de la sécurité privé. Un peu étrange de manger avec un garde mais il est surement là pour une raison. Une fois fini nous retournons assez rapidement à notre chez nous provisoire.

Jour 2 : Teotihuacán

 

Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance son bus pour se rendre aux temples de Teotihuacán. Vous pouvez les prendre à la station Terminal Del Sur. Vous ne pouvez acheter seulement l'aller et il vous faudra payer le chauffeur pour le retour. Le ticket remis indique 46 pesos par personne bien que nous avons réglé 130 pesos pour deux au guichet (une arnaque ou une sacrée comm, on s'en est rendu compte lorsque le chauffeur du retour nous a lui demandé les 92 pesos prévus). Comme pour chaque bus au Mexique, vous devez passer sous un détecteur pour s'assurer que vous n'avez pas d'arme sur vous. Plutôt rassuré par le contrôle renforcé mais toujours en tête que ce système est là pour une raison. Comptez environ 1h30 de bus pour arriver à Teotihuacán. Je me répète par rapport aux autres articles, mais il faut vraiment faire les activités le matin : moins de monde et moins chaud ! Prévoyez un petit casse-croûte car il n'y a rien pour manger sur place, seulement une aire d pique-nique. 

Assez parlé nourriture, admirons plutôt le temple de la lune et le temple du soleil.

Comme sur chaque site touristique, les vendeurs de souvenirs vous abordent constamment. "No gracias" deviendra la phrase que vous risquez de dire le plus souvent !

 

Jour 3 : Centro Historico

 

Changement de décors, nous partons visiter le centre Historique de Mexico et passons par les incontournables :  Palacio de Bellas Artes, Cathédrale Métropolitaine de Mexico et Zocalo où nous arrivons au moment d'un événement sur les pays du monde. Vous pouvez y découvrir pleins de stands soit un stand par pays vous faisant découvrir sa culture, ses traditions et sa gastronomie. Le stand de la France était bien présent et représenté par... Le fromage bien évidemment ! Enfin... Du camembert président quoi ! 

Nous continuons à nous promener quand nous arrivons sur des rues remplies de vendeurs en tout genre où même les enfants se mettent à vous accoster.. Et là c'est celui qui crie au plus fort, pensant vous attirez alors que cela vous fait plutôt fuir !!

Le temps peut est très changeant au Mexique, c'est d'ailleurs la première fois que l'on voit vraiment la pluie depuis notre voyage. Les vendeurs rangent leurs lunettes de soleil et vous vendent des ponchos !!

Nous quittons ces lieux pour nous rendre au magnifique musée d'anthropologie de Mexico ! Pourtant on est pas trop musée mais celui là vaut vraiment le détour! Vous apprendrez énormément de la culture mexicaine, des uses et coutumes et vous y verrez des sculptures magnifiques! 

 

Jour 4 : Départ pour Puebla

 

Fini la voiture de location, nous voilà sac sur le dos à parcourir les rues de chaque ville et en train de monter de bus en bus. Notre premier trajet au Mexique nous emmène à la très jolie ville de Puebla où nous séjournons chez la famille de Chece, notre hôte de Couchsurfing. Accueilli comme des rois et comme dans notre propre famille, nous sommes invités à la table d'un repas de famille typiquement mexicains entourés par trois générations. Ce fut un pur moment de plaisir que de prendre part à cette réunion de famille. Les gens se sont intéressés à nous et ont essayé de communiquer avec nous, encore en anglais car notre espagnol est très limité à notre arrivé au Mexique.

 

Jour 5 : Centro Historico de Puebla

 

Nous découvrons le système des transports en commun et notamment en bus. Pas d'arrêt vraiment fixe (à part quelques uns), pas de noms de rue. Bon bah ça va être sympa pour savoir quand s'arrêté ! Heureusement que l'on peut demander au chauffeur à quel endroit on souhaite s'arrêter. Sinon nous avons une astuce, avec notre smartphone nous mettons Google Maps pour avoir notre géolocalisation et nous voyons où nous sommes. Nous retrouvons encore une fois des vendeurs en tout genre qui montent et descendent dans le bus : pour des barres de chocolat, des boissons, pour laver le bus, pour chanter (plus ou moins juste) et demander quelques pesos. C'est le quotidien du Mexique ! Les ventes à la sauvette sont normalement interdites dans les métros mais cela se pratique encore beaucoup. Un conseil, ne regardez pas la route ! La conduite des mexicains est affolante et l'on comprend pourquoi nous voyons des croix chrétiennes dans les bus, il y a de quoi prier !!

Une fois arrivée, l'estomac un peu retourné, nous prenons le temps de visiter le beau centre historique de Puebla.

On dit de moi qu'il ne faut jamais choisir la même chose que moi au restaurant. Je pense que la photo parle d'elle même !! Impossible de me rappeler le nom de ce plat mais cela m'a refroidi pour goûter les spécialités locales.

Jour 6 : Oaxaca

 

Refaire et défaire les sacs, et reprendre le bus, cela commence à faire parti de notre quotidien ! Après 5 heures de route nous voilà arrivé en début d'après-midi à Oaxaca avec comment dire... un sale temps !! Hé oui il pleut aussi chez nous !! Alors que faire par un temps pareil ? Se réfugier dans un endroit où manger bien évidemment !! Nous avons avant cela pu déposer nos bagages à une auberge de jeunesse qui a gentiment accepté de nous les garder. Nous chopons du Wifi et regardons ce qu'il y a de plus proche. On voit un restaurant italien, bon pas très typique me direz-vous mais on est sûr de trouver quelque chose qui nous plaira !

 

Nous nous rendons donc au Café Bistrot Epicuro dans un cadre très charmant et et des hôtes très accueillant. Cela s'annonce plutôt bien. Encore mieux lorsque je découvre sur la carte qu'il y a un plateau à partager de charcuterie et de fromage !!! ALLÉLUIA ! On est ici à la bonne adresse ! Nous étions comme des fous de pouvoir remanger ces petits plaisirs qui nous avaient tant manqué (2 mois d'abstinence quand même !) Le reste des plats étaient à la hauteur de nos attentes. En tout cas c'est pour nous une très bonne adresse à Oaxaca ! 

A 20h nous rencontrons Daniel, notre hôte en Couchsurfing qui en profite tout de suite pour nous emmener faire un tour dans l'un de ses bars favoris. Il nous fait goûter une spécialité : le Mezcal. Cela se présente dans un shooter de la même façon qu'une Tequila mais Daniel nous dit de le boire comme du vin. Enfin ça pique autant que la tequila !

 

Jour 7 : Oaxaca

 

Nous partons tôt le matin pour nous rendre à la zone archéologique de Monte Alban. Vous avez deux options pour vous y rendre. Soit prendre un collectivo (7 pesos l'aller) soit un Tour (entre 50 et 60 pesos). Nous vous expliquons pourquoi nous avons pris le Tour à 60 pesos. Certes la destination est la même mais le transport quelque peu différent. Un collectivo est un véhicule assez vieux et s'arrête tout le long du chemin pour Monte Alban. Pour en avoir vu plusieurs devant nous, la conduite fait assez peur ! Et puis les tours, vous en trouvez plusieurs dans la Calle Mina soit dans les agences de tour, soit dans les hôtels (le notre était situé à l'hôtel Rivera del Angel). En clair cela nous paraissait le transport le plus sûr. Vous avez des départs toutes les h30 à partir de 8h30 et jusqu'à 17h30 il me semble. Comptez une demie heure pour monter et une fois arrivé vous avez le droit à 3h sur le site avant que la navette ne vienne vous chercher (mais vous pouvez rentrer avant, pour nous 2 heures étaient bien suffisante). Le coût d'entrée est de 65 pesos.

Et si vous n'avez pas fait le petit déjeuner, vous trouverez une belle petite place derrière le musé pour le faire !

Une fois redescendu dans le ville de Oaxaca, nous partons à la découverte de son Centro Historico (comme toute ville Mexicaine) ainsi que son Zocalo, c'est à dire son centre où se trouve généralement les marchés. Vous trouverez sur les marchés des chapulines, autrement dit des criquets fris! ! Nous n'avons pas encore tenté l'expérience...

Nous retrouvons Daniel et sa maman à 16h pour déjeuner. Oui oui déjeuner ! Les horaires de repas sont complètement décalés par rapport à ce que l'on a l'habitude. Ils ont l'habitude de faire un petit repas entre le déjeuner et le dîner. C'est ce qu'ils appellent des snacks. C'est très populaire au Mexique, il s'agit de commander une boisson et plusieurs petits snacks sont amenés sur la table. Sauf que l'on ne choisit pas les snacks... Alors pour la première bière c'est soupe de poisson !! (Nicolas n'aime pas trop le poisson), je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsque je l'ai vu se décomposer quand il a vu ce poisson qui flottait dans son bol de soupe ! Et puisque l'on veut faire bonne figure, et bien il faut manger ! Nicolas a prétexté ne plus avoir faim pour ne pas avoir une deuxième surprise...

 

En revenant chez Daniel nous retrouvons deux jeunes voyageurs qui font un peu le même périple que nous. Tout de suite nous échangeons nos sentiments de voyage, nos organisations et nos itinéraires. Nous partons tous ensemble au cours de capoeira de Daniel

 

Après l'effort le réconfort, direction un bar pour renouveler l'expérience avec le Mezcal et la Corona !

Nous terminons cette soirée à 4h du matin en mangeant un Tlayuda (spécialité de Oaxaca qui ressemble à un gros tacos!).


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Latricia Ayers (dimanche, 05 février 2017 06:39)


    We stumbled over here by a different web address and thought I should check things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to exploring your web page for a second time.

  • #2

    Kasha Felch (dimanche, 05 février 2017 16:41)


    I blog frequently and I seriously thank you for your content. Your article has really peaked my interest. I'm going to bookmark your blog and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your RSS feed as well.

  • #3

    Monet Beene (lundi, 06 février 2017 10:10)


    It's a pity you don't have a donate button! I'd definitely donate to this outstanding blog! I guess for now i'll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will share this site with my Facebook group. Chat soon!

  • #4

    Ji Pasko (lundi, 06 février 2017 22:05)


    Post writing is also a excitement, if you know then you can write if not it is complex to write.

  • #5

    Pamula Casado (mardi, 07 février 2017 02:26)


    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just wanted to say great blog!

  • #6

    Jani Whitsett (mardi, 07 février 2017 03:14)


    I feel that is among the such a lot important information for me. And i'm satisfied reading your article. However should remark on few general things, The web site style is great, the articles is really great : D. Just right activity, cheers

  • #7

    Anna Groover (mardi, 07 février 2017 04:23)


    You really make it appear really easy with your presentation however I in finding this matter to be actually one thing which I feel I would never understand. It kind of feels too complicated and extremely extensive for me. I am taking a look forward to your subsequent submit, I will attempt to get the hold of it!

  • #8

    Katharine Jeanbaptiste (jeudi, 09 février 2017 00:39)


    Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just wanted to say wonderful blog!

  • #9

    Felix Sampson (jeudi, 09 février 2017 08:03)


    Very good article. I will be facing some of these issues as well..

  • #10

    Kasha Felch (jeudi, 09 février 2017 08:22)


    For most up-to-date news you have to visit web and on the web I found this web page as a best website for most recent updates.

  • #11

    Mui Yarber (jeudi, 09 février 2017 13:16)


    Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I'll make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I'll certainly comeback.

  • #12

    Belle Miga (vendredi, 10 février 2017)


    I will right away snatch your rss feed as I can not to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Kindly let me realize in order that I may just subscribe. Thanks.