Les parcs nationaux

Dans notre programme de 21 jours de road trip aux Etats-Unis était principalement prévu la découverte des parcs nationaux. On vous embarque de Yosémite jusqu'au Grand Canyon !

 

Point info : Les parcs nationaux des Etats-Unis sont payants, c'est de l'ordre de 20 à 30$ par véhicule. Si comme nous vous avez prévu de faire au moins 3 parcs, pensez à prendre le Pass Beautiful America, pour 80$ il vous donne accès à tous les parcs nationaux pendant un an. Dans tous les parcs nationaux on vous remet une carte ainsi qu'un journal sur le parc. Bien utile! 

 

 

YOSEMITE NATIONAL PARK

 

Le parc a mis en place un système de navette gratuite pour accéder aux sentiers de randonnée. Garez votre voiture au Visitor Centre, choisissez la rando que vous souhaitez faire au centre d'information et prenez votre navette. Nous avons choisi de faire Mist Trail, l'une des plus populaires et des plus belles. Elle fait 11 km aller-retour et il faut compter 4h. Elle est notée difficile mais honnêtement elle est faisable !

Un conseil qui vaut pour tous les parcs, arrivez de bonne heure ! Je vous assure que ce n'est pas plaisant d'être à l'arrêt en milieu de randonnée parce qu'il y a trop de monde pour marcher sur le sentier !

 

Au début de la randonnée vous avez un croisement. Nous vous conseillons de prendre à gauche (plus court de 0.5km) et plus amusant ! Enfin nous on a trouvé ça drole... Je comprenais pas pourquoi les gens revenaient autant mouillés... Ni pourquoi certains avaient des k-way alors qu'il faisait bien chaud ! Bah j'ai vite compris !! Sur ce sentier vous passez près d'une cascade, que dis-je près d'une douche !! Vous serez littéralement trempé de la tête au pied ! Mais ce n'est que le début de la randonnée alors vous aurez le temps de sécher sur la route :D C'est dans ces moments là que nous ne regrettons pas nos chaussures Gore-Tex ! Vous pourrez donc admirer cette fameuse cascade, Vernal Fall, depuis son sommet.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, longer le courant pour retrouver le sentier et grimpez jusqu'à Nevada Falls. Vous obtiendrez une superbe vue! 

 Pour redescendre vous pouvez soit faire une boucle (un peu plus long mais vous ne repassez pas par les chutes qui vous font prendre une douche) soit vous retournez sur vos pas et revoyez pour le plaisir des yeux les cascades (et c'est moins loin de quelques 0.5 km). Avant de quitter le parc montez en voiture jusqu'à Glacier Point pour avoir une vue encore de plus haut est vraiment belle !

 

Death Valley National Park

 

Nous n'avons pas eu besoin de payer l'entrée bien qu'il soit indiqué dans le Pass Beautiful America. 

Le nom est un peu effrayant mais le climat et la localisation nous font bien comprendre pourquoi cela s'appelle ainsi. Une température qui frôle les 40 degrés, perdus au milieu du désert, bienvenue à la Death Valley!

Sur la route en direction du vistor centre vous avez un premier point de vue : sand dunes. Vous y verrez des dunes de sable en plein milieu du désert, c'est à  se demander pourquoi c'est ici mais c'est beau !

 

 

Rendez vous ensuite au Visitor Centre pour découvrir les différents points  de vue. Nous avons commencé par Zabryskie point qui offre une magnifique vue sur la vallée.

 

Nous reprenons la route pour descendre jusqu'à Badwater (Vous passerez devant plusieurs points de vu avant mais certains sont à  sens unique c'est pour cela que nous commençons par le plus éloigné pour remonter ensuite). Badwater une impressionnante étendue de lac de sel. Retournez vous face à la falaise vous verrez l'indicateur du niveau de l'eau il y a fort longtemps! Vous comprendrez qu'où vous êtes était à des mètres sous l'eau.  

 

 

En revenant vous verrez Natural Bridge, c'est une petite rando de 30 min aller retour où vous pourrez voir de sublimes arches naturelles.

 

La route vous emmène sur Artistic Drive, un circuit en zigzag au cœur des roches. Faites un arrêt à  Artistic Palette et admirer les couleurs des roches! 

Et pour terminer nous avons fait Golden Canyon (Vous pouvez aussi faire Golf) vous avez une rando d'une heure aller retour mais vous pouvez vous arrêtez en chemin au bout de 15 minutes de marche vous commencez à avoir une belle vue sur le rocher rouge. Faites le en fin de journée pour avoir de belles couleurs.

 

Zion National Park

 

L'entrée est payante et fait parti du pass beautiful america. Vous pouvez garer votre voiture soit au visitor centre soit au parking du musée. Vous devez prendre les navettes gratuites pour vous rendre au sentier de randonnée. Vous devez vraiment arriver tôt le matin pour éviter d'avoir trop de monde.

L'une des plus populaires et aussi plus difficile et même dangereuse c'est Angel Landing. Mais je vous conseille de la commencer et pourquoi pas de vous arrêter à Scout Lookout comme nous l'avons fait. Jusque là rien de dangereux c'est juste que ça grimpe sec! Vous mettrez une heure pour monter et vous aurez une magnifique vue. Vous verrez tout proche le sentier pour Angel Landing (oui oui c'est où  y a les gens tout la haut sur le pic!) Si comme moi vous avez peur du vide ou le vertige, ne vous y tentez pas, il y a des passages vraiment dangereux. J'ai voulu essayé mais je n'ai pas pu faire plus de quelques mètres. A celà s'ajoutait un monde fou de gens qui montent et descendent donc pas beaucoup de place et un vent si fort qu'on se prenait des tempêtes de sable en pleine figure! Trop de paramètres déstabilisant pour moi, c'est donc toute blanche que je reviens sur mes pas.

 

Bryce Canyon National Park

 

 Il a été élu le plus beau parc des Etats-Unis et on comprend pourquoi! Vous avez plusieurs points de vue mais je vous conseille vraiment de faire une randonnée pour admirer de plus près ces rochers orangés. Vous avez des randos faciles mais je vous conseille de faire Queens Garden trail. Elle est moyenne et annoncée en 3h. Elle offre vraiment des vues imprenables! Plusieurs randos se croisent donc vous pouvez agrandir votre boucle et combiner avec d'autres sentiers. C'est ce que nous avons fait avec Navajo Loop. Nous sommes partis de Sunrise Point et nous sommes arrivés à Bryce point (la route de Walt Street était fermé alors nous avons encore agrandi la boucle avec Peek-A--Boo Loop c'était difficile mais ça valait vraiment la peine).

Après avoir marché au cœur du Canyon les points de vue semblaient moins impressionnant. Vous avez des navettes gratuites pour vous emmener d'un point de vue à un autre. Après 8km de rando à monter et à descendre on était bien content de l'avoir! 

 

Arches et Canyonlands National Park

 

Les deux parcs sont à proximités et font aussi parti du pass beautiful America!  Mais si vous n'avez pas le pass et que vous devez choisir entre l'un des deux  (25$ l'entrée de chaque parc) c'est clairement Arches National Park que je vous conseille!! Le parc porte bien son nom vous allez en voir des arches! Et certaines sont célèbres elles ont été vu dans le film Indiana Jones! La randonnée Délicate Arches vous emmène à une magnifique Arches. Elle est noté difficile en 3h sur la  carte du parc mais nous l'avons trouvé plutôt moyenne (juste une bonne montée au début) et nous l'avons faite en 1h45 (que voulez vous on a des mollets de compet! ). 

Prenez le temps de vous arrêter à Double Arch (c'est celles qui sont dansle film  Indiana Jones et La Dernière Croisade!) et The Windows Arch

La route du parc est magnifique et vous pouvez vous arrêter à différents endroits pour faire des photos pour citer Balanced Rock et Park Avenue.

Après avoir toutes ces belles roches Canyonlands paraît plus petit mais a tout de même du charme. Le parc est divisé en plusieurs parties et venant de Arches nous avons fait le partie nord du parc.

 

Lac Powell & Antelope Canyon

 

Il était prévu que l'on aille à Monument Valley mais ce parc ne fait pas partie du pass America Beautiful et coûtait 20$. Bon pourquoi pas me direz vous mais la seule randonnée possible de faire demandait à être équipé d'un 4X4. Notre petite voiture a déjà du mal avec les montés et la chaleur donc cela paraissait compliqué. Et un seul point de vue, certes superbe mais  après tout ce que nous avions déjà vu nous avons pensé que cette dépense supplémentaire n'était pas nécessaire.

Nous prenons donc la route en direction d'Antelope Canyon. La veille nous sommes allés voir le lac Powell.

Vous pouvez visiter le barrage pour 5$ ou faire des tours en bateau dans le lac. Nous on a préféré être courageux et aller se baigner dans les 16 degrés.

Le lendemain matin nous partons pour la visite d'Antelope Canyon

Attention : méfiez vous du décalage horaire !! Tout dépend d'où vous venez mais si comme nous vous traversez l'Arizona et l'Utah dans la même journée, il y a une heure de décalage ! C'est embêtant quand on a une réservation...

Un conseil de plus pour Antelope Canyon, il existe deux site : Lower et Upper. Les deux sites n'ont pas grande différence et pourtant la différence de prix est notable ! Le site Upper est le plus connu et le plus prisé et donc le plus cher (comptez 40$ par personne) alors que le site Lower est à 20$ par personne. Il suffit de traverser la route pour se retrouver sur l'autre site. Antelope Canyon appartient à la réserve Navajo, il vous faut donc payer un droit d'entrée de 8$ par personne. Vous avez plusieurs compagnie de tours sur place. Nous vous conseillons d'acheter vos billets sur Internet pour comparer le moins cher. Pour nous ce fut la compagnies Ken's Tour. Sur les deux sites les caméras et les trépieds sont interdits à moins de payer un pass photo à 47$. Vous vous retrouvez en petit groupe avec un guide (il est de coutume de lui laisser quelques tips à la fin de la visite) qui vous emmène à l'intérieur du Canyon et là, vous en prenez plein la vue ! Comptez 1h30 de visite.

 

Grand Canyon National Park

 

Nous avons fait le Grand Canyon la même journée qu'Antelope Canyon mais cela aurait mérité une journée entière. Un peu pris par le temps nous nous sommes concentrés sur les principaux points vue. Le Grand Canyon fait partie du pass Beautiful America. Vous avez aussi des navettes gratuites dans le parc qui sont parfois même obligatoires car des portions de route sont fermées aux véhicules particuliers durant une période de l'année. Le parc est divisé en 4 zones. Nous avons principalement fait les points de vue de la zone rouge. Mais je pense qu'il est intéressant de prendre le temps de visiter le Village (zone bleue). Nous avons aussi appris qu'il y avait un accès au Grand Canyon par l'Arizona et par l'Utah (pour nous c'était l'Arizona) et que se trouve un Skywalk (un pont en plancher de verre) dans la partie de l'Utah. 

Nous avons réussi à planifier tout cela grâce au site Roadtrippin qui est de très bons conseils.

 

Marine & Nicolas


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 0