Road trip dans l'ouest canadien

Pour la deuxième partie de notre  road trip canadien nous passons 15 jours dans l'Ouest de Calgary à Victoria

 

Jour 1 : Arrivée  à Calgary

 

Nous avons privilégié la traversé de l'est à  l'Ouest en avion en 4h plutôt qu'en voiture ou en train pendant 3 - 4 jours. Chaque jour de voyage est compté alors on a fait au plus rapide. En plus la différence de prix n'était pas si importante. "La température extérieure n'est malheureusement que de 2 degrés, le ciel est couvert avec un risque d'averse" nous annonce l'hôtesse. Bon nous ne restons que 2 jours ça devrait aller.

Nous sommes accueilli chez Annabelle et Shawn nos hôtes de Couchsurfing, des personnes très sympathiques avec qui nous avons partagé un bon repas et nos expériences de voyage ! 

Ah oui c'est vrai depuis le début nous tombons sur des gens géniaux avec qui nous discutons beaucoup mais on a oublié de vous dire ... ils parlaient tous français  ! (Pour l'instant ) oui bon un peu de confort linguistique pendant un si long voyage ça ne fait pas de mal hein ! 

 

Nous partons nous promener et visiter la ville et manger à  15h ( c'est ça le décalage horaire )

 

Jour 2 : Calgary

Nous quittons Annabelle et Shawn et leur chien trop adorable pour se promener dans le Parc Prince's Island

Allez on s'essaie à  la photo !

Nous dormons le soir chez Maria en Airbnb ambiance cosi, moderne, au petits soins (hum merci pour les petits chocolats sur le lit ) et faisons la connaissance d'Amiht le manager, et devinez il parle français!  Oh yeah.. Maria et Amiht on cité notre site dans leur référence Airbnb on était très  flatté :)

 

Jour  3 : En route pour Banff

On quitte la ville pour rejoindre la nature ! Mais la nature a un prix : 78$ l'entrée dans le parc national de Banff pour 4 nuits. Mais bon ça vaut vraiment le coup d'y aller. C'est les rocheuses canadiennes quoi !!

Alors on est à  l’affût des animaux ! Un caribou ? Un mouflon ? Une chèvre des montagnes ?Un ours ? Ah des biches ! Oui c'est bien pour un début des biches... 

Le temps est un peu couvert mais on s'arrête à  différents lacs et la vue est splendide.

Et là on tombe sur le lac Two Jakes et le soleil arrive au même moment!  C'est le moment, c'est maintenant qu'il faut le faire!  Je parle bien évidemment de nos photos de l'une de miel ! Allez go c'est parti mets le trépied enfile ta robe et toi ton costume et c'est parti ! Voilà le résultat  :)

Après ça on décide de faire la route jusqu'au Lac Louise où l'on se dit que c'est le plus beau lac que nous verrons mais finalement... Le lac louise était gelé et n'a pas pu dévoiler ses nuances de bleus... dommage ! 

Du coup on décide de se poser un petit peu chez Sylvain notre hôte de Couchsurfing et de s'occuper un peu du tri dans nos photos, de nos articles de blog et de se reposer un coup avant de reprendre la route.

 

Jour 4 : La promenade des Glaciers 

Cette route fait 280 km mais vous pouvez mettre toute la journée pour  la faire tellement il y a de choses à  voir et des randonnées à faire ! Nous avons fait la route de 9h à 17h! 

Des paysages magnifiques à couper le souffle... c'est parti pour un tour des lacs, ouvrez bien vos yeux !

Découvrez aussi notre vidéo sur la route des lacs ! 

Après cette journée de toute beauté on se pose à Hinton chez Krysta en Airbnb. Une belle chambre bien douillette ! 

 

Jour 5 : Parc national de Jasper

Une partie des sentiers de randonnées sont fermés à cause de la neige encore très présente à  certains endroits et à d'autres à cause des ours ! Nous voilà  rassuré !! On se dirige pour une petite rando d'environ 7km à la Vallée  des Cinq Lacs où nous devons longer le lac et avoir de magnifiques point de vue! Alors on y va bien enjoué!  Et Nicolas me dit "on est quand même sur le territoire des ours" mais non aucun risque que je lui dit ! Et là nous croisons des randonneurs qui nous parlent en anglais bien-sûr et qui nous disent qu'il y a un ours par là et qu'il faut faire de bruit si on le croise !! Cette randonnée qui devait être reposante s'est avéré stressante alors on s'est mis à  chanter et à parler fort! 

Mais au final ça valait vraiment le coup d'y aller quand on est tombé sur ce magnifique lac. Regardez par vous même...

Retour à  la voiture nous voilà quand même rassuré d'être sorti de la forêt!  Bon un peu moins de stress pour l'après midi on va faire nos cartes postales !

Notre première auberge de jeunesse la Hi-Jasper dans un dortoir de 40 personnes mais on a bien dormi c'était plutôt cool ! Et pis cuisiner un peu !

Bah oui pour les randos y a pas de Poutine, de cabane à sucre! Alors on se prépare des salades dans nos petits tuperwares!

 

 

 

 

Et tadaaam !

Mais quand on n'a pas envie ça donne ça....

 

Jour 6 : Parc National de Jasper

 

Nous partons tôt le matin pour aller voir le lac Maligne apparemment l'un des plus beaux du parc qui est à  48km.

Sur le chemin on s'arrête au Canyon Maligne pour une petite randonnée.

 

 

Nous croisons quelques amis sur la route...

Mais le temps est très changeant et très local aussi alors arrivé au lac Maligne bah il pleuvait beaucoup et faisait tout gris ! Fait qu'on a rien vu du lac ! On n'est  même pas sorti de la voiture!! Décidément les lacs qui doivent être les plus beaux ne l'étaient pas ces jours là. Mais heureusement on en a vu d'autres magnifiques !

 

Jour 7 : en route pour le Parc Wells Gray

Après  330km nous arrivons au Parc Wells gray. Vous pourrez y explorer la faune et la flore, contempler les chutes d'eau, randonner autour de lacs et peur être même avoir la chance de voir un ours !

 

Nous avons donc pu voir les chutes Apahat Falls et Moul Falls

Par contre on n'a pas la même définition du mot "easy" que celle des guides de sentier ! Cette rando est annoncée à  un peu moins de 3km de marche  (n'oubliez pas que vous devez faire le chemin inverse après! ). Alors ça descend doucement mais longtemps! Fait que le retour bah ça grimpette! Et si vous voulez vraiment avoir une belle vue sur les chutes il faut descendre des "escaliers" assez pentus mais ça vaut le coup d’œil !  Ah et pour un peu plus de sensation vous pouvez passer derrière les chutes ! Mais vous risquez de prendre une petite douche !

 

Après avoir fait nos 6km en pleine cania  (24 degrés mais quand même!  Surtout qu'on est parti sans bouteille d'eau de disant qu'on en aurait pas pour longtemps : erreur !!) Nous trouvons une petite plage autour d'un lac. On décide de se reposer sur le sable.

Il est l heure de faire la connaissance de notre hôte de Couchsurfing Brian (petite anecdote : au cours de notre séjour la voisine est venue me demander "Where is Brian ?" J'avais tellement envie de lui répondre "Brian is in the kitchen!" Les fans de Gad Elmaleh comprendront!)

 

Brian nous a accueilli comme des rois ! Une petite Bud (bière ) pour entamer la discussion (tout en anglais! ! Et oui Brian est notre premier hôte qui ne parle pas du tout français!! ). Une fois mis à  l'aise il nous propose d'aller dans son "hot tub" c'est à  dire le jacuzzi avec un petit verre de rouge argentin! 

Ah qu'est ce qu'on est bien ici !! On a même eu le droit à une chambre privée  (en Couchsurfing vous testez tous les types de couchage : canapé, matelas, matelas gonflable, salon, chambre privée... )

 

Jour 8 : Rencontre avec l'ours noir

Brian nous a suggéré de nous lever tôt pour espérer voir les ours!  C'est donc à 6h du matin que nous prenons la voiture, l'appareil photo à  proximité, l’œil affûté que nous cherchons Winnie!! "Là y en a un!  Ah non c'est une pancarte.." Après plus de 20 km nous perdons espoir en cette rencontre quand tout à  coup... "Stop! Recule j'en ai vu un!!" Yesss un nounours noir ! Nos regards de croisent et pépère continue sa marche tout doucement et retourne gentiment dans les bois! 

Si vous aussi vous avez la chance de croiser un ours, ne tentez pas le selfie hors de votre voiture ! Soiyez respectueux et prudent, même si ça à l'air tout beau tout doux ça reste un animal sauvage ! Restez ans votrevoiture pour le photographier. Et si vous étiez à pied au moment de cette rencontre bah vous êtes dans le caca! Non je plaisante, sur chaque sentier de rando vous avez une explication sur la façon de secomporter face à un ours. Mais je vous rassure ce tête à tête est très rare! Winnie a autant peur que vous et si vous faites du bruit il ne viendra pas vous voir !

Par contre y en a un qu'on aurait vraiment pas aimé  croisé, il est surnommé "The Boss" en Alberta... c'est un grizzli de 300kg qui s'en fou de manger des baies, non lui il mange des ours noirs  

Bref fermons la parenthèse des ours!

 

Une fois nos photos faites nous sommes allés voir les fameuses Helmcken falls, les chutes les plus visités du parc ! 

 

 

Puis les Dawson falls, un débit impressionnant, l'eau descend à une vitesse  impressionnante... 

La route pour continuer jusqu'au Clearwater Lake étant fermé ce jour là nous sommes répartis chez Brian. Mais si la route est ouverte pendant votre passage, on vous conseille d'aller voir le lac!

 

Brian continue à nous gâter et nous prête ses 2 paddles pour l'après midi! Première expérience pour nous deux! Marine n'est pas sereine de se mettre debout sur la planche! Ouf on est pas tombé dans l'eau encore fraîche du lac ! 

Après avoir pagayé et bronzé sur le lac on s'en va préparer une petite salade à Brian qui nous fait l'honneur de nous cuisiner du saumon Sockeye qu'il  a lui même péché à Vicotria. Du saumon comme on en a jamais mangé! Cru avec de la sauce soja, il fond dans la bouche, un vrai régale! 

 

J 9 : Hello Kamloops!

Nous reprenons la route en direction de Vancouver et on décide de faire une escale à  Kamloops. Une charmante ville où il a fait 32 degrés dans la journée!  Ils sont loin les -8 degrés de Montréal!  Affamés  (comme souvent oui on sait!) On s'arrête chez Hello Toast déjeuner. Nicolas se prend une bonne assiette avec des œufs, du bacon, des patates et du pain toasté beurré. Quand à moi j'essaie de la faire plus light pour la bonne conscience avec une salade aux pouces d'épinards, des fraises, de la feta, des noix et des oignons rouges!  Trop bon. Bien calés on vient s'échouer  sur un banc du parc Riverside. On rencontre une bête encore non identifiée...

Et pour le soir, fatigués de ces journées bien remplies, on remercie ce que nous avons surnommés les "Yum Yum" ! C'est à dire les noodles! Pour 39 centimes de dollars canadiens vous plongez les noodles dans de l'eau bouillante pendant 3 min et le petit sachet pour les arômes et le tour est joué vous avez un bouillon de pâte pour le soir! ! Pratique simple et économique (normal qu'on pète la dalle le lendemain midi! )

Nous dormons chez Andreanne en Airbnb dans une chambre douillette...

 

J 10 : Départ pour Whistler

 

Le parc Whistler est moins touristique que celui de Jasper mais cependant vous avez plus de chance de voir des ours!! Pas besoin de chercher bien loin ils sont souvent au bord des routes! C'est donc tranquillement en terminant une petite rando et en reprenant la voiture que nous voyons le deuxième ours de notre voyage! On immortalise ce moment en photo!

On se trouve chanceux d'en avoir vu un alors heureux nous continuons notre route voir les chutes vers Olympic Village. Nicolas me dit "regarde y en a un autre" ! Incroyable c'est qu'ils sont mignons ces ours noirs!

Vraiment trop de chance on pourra dire qu'on a vu les ours au Canada !

Mais qu'est ce que je vois la bas... une grosse masse mais brune. .. oh encore un ours ! Wow il est vraiment très près celui là et beaucoup plus gros et beaucoup plus brun et avec une bosse... hum t'es sur que c'est un ours et pas un grizzli plutôt?  Bon allez on tente le selfie de loin et on y va!

Nous dormons le soir à Squamish en Airbnb chez Marcela.

 

J 11 : Squamish

 

Journée un peu grise et pluvieuse on se tente tout de même à une petite rando. Nous apprenons le désistement d'un Couchsurfing pour Vancouver c'est à dire dans 2 jours! Nous passons donc l'après midi à trouver un autre logement pour la poursuite du voyage. 

Marcela nous conseille de goûter au Sushi dans Squamish. Des sushis vraiment bons et pas cher du tout  comparé à la France!  Alors on en profite! ! Nous avons compté 40 sushis pour 25 euros.

 

J 12 : Chief Montain nous voilà !

Nous partons à la conquête de Chief Montain et grimper ses 3 pics! ! Randonnée annoncée difficile mais on s'y tente quand même, il paraît que la vue est superbe alors allons y !! Effectivement c'était difficile et c'était beau! Admirez par vous même grâce à notre vidéo.

 Par contre j'ai mis 3 jours à m'en remettre!! Ah oui et j'ai chuté dans la descente voilà mon premier bobo!!

 

Après ces 5h de randonnées nous rentrons bien fatigués nous reposer chez Marcela et être prêt à  reprendre la route pour Vancouver!

 

J13 : Vancouver

Nous laissons notre voiture à notre arrivée à Vancouver et partons découvrir la ville! Nous faisons le tour de Stanley Park, flânons dans les rues, prenons une bière et nous rendons au restaurant pour mon anniversaire! 

Nous dormons pour 3 nuits en Airbnb qui n'était pas franchement clean ni sympathique! Personne pour nous accueillir, heureusement une autre voyageuse nous a aidé! 

 

J14 : Granville Island

On nous avait conseillé de nous rendre à  Granville Island qui est un marché public. Les commerces sont davantage locaux et plus authentiques. Nous nous sommes arrêtés manger à Keg. Toujours pas la force de dire non au burger...la salade caesar attendra! Vous trouverez plusieurs plages à proximité d'ailleurs nous nous sommes installés sur Kistilano Beach.

 

J15 : Vancouver 

Pour notre dernier jour à Vancouver nous allons découvrir Chinatown mais la visite s'est vite arrêtée!  Nous ne savons pas si c'était parce que l'on était dimanche mais il n'y avait vraiment pas grand monde et nous sommes tombés au beau milieu d'un marché vraiment étrange avec des gens tout aussi étranges... Nous prenons vite le bus pour sortir d'ici et nous rendons à  Lynn Canyon!

Si vous aussi vous visitez Vancouver, on vous parlera beaucoup de Capilano Canyon, c'est vraiment  l'attraction touristique. Vous traversez un magnifique pont au beau milieu d'une forêt verdoyante mais la réalité est autre : c'est bondé de touristes qui se bousculent pour être sur le pont, les barrières tout autour de vous ne donne pas le sentiment d'être dans la nature et surtout ça coûte 40 dollars!! Alors pour avoir une activité qui se rapproche de Capilano et qui est gratuite, rendez vous à  Lynn Canyon. On ne vous cache pas qu'il  y a aussi des touristes  (hé oui les bons plans ne restent jamais secret longtemps!) Alors rendez vous y tôt le matin. Vous pouvez accéder au pont à partir de 7h ! Et vous pouvez vous balader dans la forêt librement.

Après cette petite excursion nous sentons l'estomac qui gargouille  (pour changer ) et nous nous souvenons avoir vu hier une petite baraque vers Granville où beaucoup de personnes faisaient la queue pour être servi! On se dit que ça doit être gage de qualité alors on décide de faire de même. Nous avons du attendre une heure pour être servi mais c'était cool! Ça s'appelle donc Go Fish et ils cuisinent le poisson frais péché le matin juste à coté!  Nous avons goûté au Fish & Chips. Ça faisait un moment que l'on voyait ça écrit partout on se demandait ce que c'était! C'est donc tout simplement du poisson fris!  C'est gras mais c'est bon comme beaucoup de choses dans la cuisine canadienne. 

Repu et fatigué d'avoir beaucoup marché on prend le temps de se  poser dans l'herbe quelques temps. Mais on n'a pas vraiment goûté les sushis de Vancouver ! On dit que c'est les meilleurs!  Bon allez on a encore un peu de place pour quelques sushis.. :)

J16 : Victoria

Levé de bonne heure nous prenons le bus pour rejoindre le ferry qui nous emmènera à Victoria. Et c'est reparti avec les sacs à dos! Ah que c'était bien la voiture...  je suis à la recherche d'une baleine mais rien l'océan est calme!

Nous arrivons chez Richard notre ami du Couchsurfing, déposons nos sacs et partons visiter la ville... Et comme toujours à la recherche d'une bonne adresse pour manger ! Nous arrivons au Fisherman's Wharf, place populaire sur le port, où vous trouvez un tas de petites baraques pour manger. Nous nous sommes installés chez Barbs classés dans les 10 meilleurs Fish & Chips de la ville. Quelques otaries viennent voir si nous n'avons pas quelque chose à leur donner à manger...

 

 

Richard nous propose de nous montrer ses places préférés à Victoria. C'est parti pour la tournée des bars et des restos!  Nous commençons par une bière en terrasses chez Canoe Brewpub.

 

 

Nous prenons quelques snacks canadiens chez Olo. Des cornbead (pain de mais) et des Semolina cubes (à base de polenta)

 

 

"Vous n'avez jamais bu de la Caesar??" Bah non! Apparemment c'est  LA boisson canadienne (non Nicolas ce n'est pas le Canada Drie ) Richard n'a pas voulu nous dire ce qu'il  y avait dedans à nous de deviner! Ah mais c'est épicé! On dirait du jus de tomate. Et pourquoi  y a un haricot qui trempe?  Ils sont fous ces canadiens! Pour vous donner une idée voilà ce que l'on peut trouver dans cette boisson : Sel de céleri, vodka, jus de tomate Clamato (jus de palourde et de tomate), du Tabasco, du citron et une sauce Worcetershire (je sais pas ce que c'est! ) La boisson n'est pas inscrite sur la carte mais vous en trouvez partout !

Et pour accompagner ce jus rien de tel que des Deep fried pickles, autrement dit des cornichons chaud et fris !

 

Nous finissons par un restaurant indien, The Mint pour prendre un "naan pizza". C'était bon mais ça ressemblait plus à une pizza !

 

Jour 17 : Dernier jour à Victoria 

Richard nous propose d'aller randonner sur l'un de ses sentiers préférés. Nous prenons la route pour se diriger à environ 2h de Victoria.

Après l'effort le réconfort, des derniers sushis avant de conquérir l'Amérique !

 

Nos aventures canadiennes se terminent. A bientôt pour de nouveaux récits !

Marine & Nicolas


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Val et Sacha (dimanche, 15 mai 2016 11:02)

    C'est vraiment très beau mais quels risques vous prenez quand même .... Chapeau!!! Vous avez beaucoup de courage et vous ne regretterez rien évidemment
    Continuez a nous faire rêver ( même si nous somme sûrs de ne pas faire certaines excursions à notre goût trop risquées lol)
    Bon courage à vous et molo sur les fish and chips ....
    Bisous à vous deux