Road Trip dans l'est Canadien

Voilà plus de 15 jours que nous sommes partis, il est temps de dresser un premier bilan de ce début d’aventure !

 

Départ de Paris le 12 avril 2016 à 11h15

Arrivée à Montréal le 13 avril à 01h15 heure locale

 

Après un voyage de 25h (non non d’habitude c’est pas si long ! on avait une escale de 7h à New York… ) nous arrivons enfin chez nos amis Laurine et Baptiste bien fatigués mais heureux que l’aventure commence ! 

 

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Le lendemain matin on récupère doucement du décalage horaire et on décide de retourner voir le quartier où Marine a habité durant ses études. «  Ah mais oui je me souviens, tu sors à la sortie de métro Joliette, tu prends à droite et tu montes » Et après 15min de marche « Ah mais non ça y est je me souviens fallait descendre en fait ! ». Nicolas dira que je n’ai aucun sens de l’orientation… Bien décidé à bruncher pour ce premier matin, on se retrouva finalement à manger un sandwich (mais en terrasse le sandwich !) parce que l’heure du brunch était passé… Pas grave on s’est mis au soleil sur la place Simon-Valois et on en profité pour envoyer des nouvelles à nos proches (le wifi gratuit est une perpétuelle recherche pour le backpacker !) 

Pour digérer ce premier repas direction le vieux Montréal pour une balade le long du port. Un petit passage devant la basilique Notre Dame et les rues pavées de la vieille ville nous rappelle l’histoire de cette métropole.

Première sortie, premier essai Gopro ! Toute une organisation commence pour sortir le matériel du sac.  « C’est bon on est dans le cadre tu crois ? » 

Après avoir bien vadrouillé nous passons par le marché Jean Talon pour préparer un apéro à Laurine et Baptiste. Au menu saucisson, Tariquet, olives… Ah les douceurs de France ! Elle nous manque presque déjà.

Jour 2 : Montréal

Bien décidé à faire notre brunch nous nous rendons à l’Enchanteur. Des bonnes assiettes généreuses et du café à volonté comme dans les séries américaines ! 

Direction le Parc Jarry pour nous remettre de toutes ses calories ! 

Nous rejoignons Laurine en milieu d’après-midi au Mont Royal pour relever notre premier défi de voyage : monter le Mont Royal en courant !! Bon allez on est motivé, on est en tenu de sport, la Gopro est allumé, allez go c’est parti !! Et 5 min plus tard « On peut faire une pause j’en peux plus » Défi à moitié relevé mais on est monté quand même avec nos petites jambes ! Arrivé au dessus, Montréal s’offre à nous !  

Tous ses efforts méritent bien une récompense non ? Direction Poutineville entre amis ! 

Jour 3 : Départ pour Québec

 

De bon matin il est déjà temps de refaire nos sacs et de récupérer notre voiture de location. « Ah mais c’est une automatique ça marche comment ?? Et comment on ouvre le coffre ? » Ca commence bien on a déjà du mal à ouvrir la voiture et à la faire démarrer ! Après 45 min passé dans Montréal nous prenons enfin la direction de Québec.

 

Après 260 kilomètres nous sommes arrivés chez notre hôte pour la nuit. Notre première expérience de Couchsurfing ! Le temps de déposer nos affaires et nous partons visiter Québec.

Jour 4 : Direction Mont-Tremblant

 

Nous arrivons en début d’après midi et découvrons la ville féérique de Mont Tremblant. Marine compare cette ville à une boule à neige. Nous arrivons entre deux saisons ce qui laisse apparaître des situations atypiques comme des skieurs descendre les pistes de ski et rejoindre les terrasses où les gens sont en tongs t-shirts avec une bière. La place est remplis de monde et les gens s’amusent et dansent.  

Nous arrivons le soir chez Manuela notre hôte de Couchsurfing pour une bonne soirée de jeux de société !

 

Jour 5 : Sur les sentiers de La Conception

 

Manuela nous emmène randonner sur ses terres (hé oui au Canada les terres sont privés vous ne pouvez donc pas vous balader n’importe où). 

C’est pas le tout mais ça donne faim de marcher ! 

 

On profite de l’après-midi pour découvrir la librairie Carpe Diem de Manuela. Si vous faites un tour par Mont-Tremblant allez y faire un tour c’est un endroit charmant !

Jour 6 : Ottawa

Pour reprendre la route rien de tel qu’un bon  petit déjeuner ! 

Comptez 1h45 pour faire le trajet mais une fois arrivée il faut encore trouver un parking ! Il faudra peut-être tourner un peu pour éviter le parking à 20$ la journée.

 

Direction le parlement pour admirer la vue sur Ottawa.

Une annulation d’hébergement de dernière minute nous oblige à nous enfermer dans un Starbucks (hé oui wifi gratuit) pour trouver une autre solution. Nous nous rendons le soir chez Marc notre hôte de Couchsurfing où nous passons une agréable soirée à échanger sur nos expériences de voyage.

Jour 7 : le Parc Algonquin

On reprend la route pendant 250 km pour aller randonner au parc Algonquin. Il faut savoir que l’entrée des parcs au Canada est payante, comptez un peu moins de 20$ par voiture. Malheureusement nous arrivons à une période où beaucoup de sentiers sont fermés à cause de la neige. Nous tentons alors une petite rando (Bat Lake) de 5.8km. Les saisons se mélangent entre les feuilles mortes, la neige, les bourgeons et le soleil bien présent.

Difficile de s’héberger pour un prix abordable (du moins pour le budget d’un backpacker) dans cette région. On décide donc de dormir chez l’habitant en Airbnb.

Jour 8 : Parc Algonquin

On décide de faire une plus grosse rando cette journée (Mizzy Lake de 11km) où l’on devait rencontrer des animaux mais encore une fois la saison n’était pas idéale pour les voir sur le sentier…11km) où l’on devait rencontrer des animaux mais encore une fois la saison n’était pas idéale pour les voir sur le sentier…

Nous passons la nuit à Apsley en Airbnb où notre hôte décide de nous loger dans sa plus grande chambre avec balcon pour notre lune de miel ! Une charmante maison entourée d’oiseaux et d’écureuils.

Jour 9 : En route pour Toronto

De retour dans une grande ville nous voilà à Toronto où le problème pour garer sa voiture est présent comme pour toutes les grandes villes. Nous décidons de monter à la tour CN pour admirer la vue. C’est chouette mais après coup ça reste cher pour ce que c’est (35$ par personne).

La petite attraction de la tour est le plancher de verre. Après plusieurs tentatives Marine arrive enfin à marcher dessus ! 

 

Oh du wifi gratuit ! On va montrer à nos parents la vue J

Un petit tour par le Lawrence Market et ses bons produits frais ! 

Nous arrivons chez Caroline notre hôte en Couchsurfing pour 3 nuits. Elle nous emmène découvrir les fameuses Ice cream pour  qui les gens peuvent faire la queue des heures !! C’est donc à 23h un jeudi soir que l’on s’est rendu faire la queue sur un trottoir pour nous avoir notre ice cream !

Jour 10 : Niagara Falls

 

A environ 1h30 de Toronto vous pouvez admirer les chutes du Niagara. Il n’est pas nécessaire de passer la frontière américaine vous les verrez tout aussi bien du côté canadien ! 

 

Quand on arrive à Niagara Falls il y a une ambiance de parc d’attraction, on ne sait pas pourquoi tout est là au milieu de la rue, c’est un peu le folklore de la ville ! 

De retour à Toronto on se prépare à soutenir les Blue Jays ! L’équipe de base-ball canadienne. « Let’sgo Blue Jays ! » Une ambiance folle comme je n’en ai jamais vu dans un stade ! Un hot dog pour accompagner le tout et on est prêt !

Jour 11 : Toronto

Caroline nous fait découvrir le Kesington market, des ruelles colorése d’une ambiance hippie, des petits commerces et restos et même des Canawide (oui ça surprend, mais on s’emballe pas il faut avoir une prescription médicale pour se procurer du canabis légalement). 

Jour 12 : Départ pour Calgary

Réveil matin 04h15 pour prendre notre deuxième vol direction l’ouest canadien !

 

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

Marine & Nicolas.


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Thomas wende (lundi, 02 mai 2016 09:45)

    Super pour un premier article! De bonnes explications et de magnifiques photos. L'aventure commence très bien pour vous ! Bonne continuation, on attend le prochain article avec impatience! Bisous a vous 2

  • #2

    Sophie Candéa-Corréro (mercredi, 04 mai 2016 19:03)

    Salut les amis! Vous me faites rêver chaque jour, bon j'évite de regarder trop souvent car après l'envie de vous rejoindre est trop forte! Les articles sont au top!
    Profitez à fond, pour nous tous et continuer de nous faire rêver!
    Gros bisous à vous deux