Instants gourmands au Québec

un brunch à Montréal

L'enchanteur, Montreal, QC, Canada
L'enchanteur, Montreal, QC, Canada

Le principe du brunch est de déjeuner en fin de matinée. Vous pouvez prendre du salé, du sucré ou des deux. Nous avons testé des assiettes mélangeant le salé et le sucré.

L’assiette bûcheron : 2 œufs au plat, jambon, lard fumé, patatoes, crêpes, pain de mie blanc au blé complet, sirop d’érable, fruits

Les œufs cochons : 2 œufs pochés, bacon, patatoes, pain bagel, fromage, fruits

Servi avec café ou thé.

 

Vous ressortez repu pour un bon moment ! Pas la peine de compter les calories… Faites comme nous, allez courir au Mont Royal après ça !

L’endroit est charmant et se situe dans le quartier Jean Talon.

 

 

Information : au Québec les pourboires appelés « Tips » sont obligatoires ! Cela fait partie intégrante du salaire des employés de restauration, il est essentiel de respecter cette règle de vie durant votre séjour.

I Love Poutine

Poutineville, Montréal, QC, Canada
Poutineville, Montréal, QC, Canada

C’est un passage obligatoire quand on vient au Québec : manger la poutine ! Mais pour se faire il faut se rendre à la bonne adresse c’est bien sure Poutineville !

 

Ici c’est vous qui composez votre propre poutine : vous devez choisir les pommes de terre, les fromages, les légumes, les viandes et la sauce. Les habitués vous diront de prendre les pommes de terre écrasés maison !! C’est la base de la poutine ! Ensuite prenez des grains frais, c’est du fromage en boule qui fait « squik squik » quand vous le manger ! Le reste de la composition est à votre guise mais surtout prenez la sauce poutine (on ne sait pas vraiment de quoi elle est faite mais c’est tellement bon !) et le supplément gratiné… Et voilà ce que ça donne !

 

A choisir la petite ou la grande pour les très grands gourmands !!

La Cabane à Sucre

Chez Dany, Les Trois Rivières, QC, Canada
Chez Dany, Les Trois Rivières, QC, Canada

C’est vraiment typique au Québec. Les cabanes à sucre sont ouvertes durant l’hiver (tout dépend combien de temps celui dure) mais en avril vous pouvez encore y aller. La cabane à sucre se présente comme un chalet ouvert plutôt le week-end, un endroit convivial et rural accompagné parfois d’une petite ferme et proche des érables. Les gens viennent plutôt pour les repas de famille du dimanche. Accroché vous, vous allez vous en mettre plein la panse, et c’est toujours pas diététique !

 

Au lieu des cacahuètes vous trouverez sur la table des rondelles de betterave et des oreilles de Criss (lard fris). En entrée vous sera servi de la soupe aux pois (hum trop bon !). Le plat sera composé de plusieurs assiettes qui sont à volonté : des fèves au lard, du jambon, des saucisses, de la tourtière, une omelette, des patatoes le tout accompagné de sirop d’érable bien sure ! On vous propose du café tout le long du repas. Pour le dessert on vous annonce des crêpes au sirop d’érable mais cela ressemble plutôt à de la pâte à beignet fris, mais c’est tellement bon !! Pour terminer ce grand repas, rendez-vous à l’extérieur pour faire votre sucette de sirop d’érable dans la neige, c’est la tire de l’érable !

L'incontournable Club Sandwich

Déjeuner en compagnie, QC, Canada
Déjeuner en compagnie, QC, Canada

Il est aussi un traditionnel. Il s’agit de pain de mie toasté garni d’œuf, de bacon, de cheddar, de laitue et de tomate accompagné des fameuses patatoes. Le plat est servi avec café ou thé à volonté. L’assiette est encore une fois généreuse et les deux tranches de fruit semblent juste mettre de la couleur dans l’assiette ou aider à ne pas trop culpabiliser…

 

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas au Québec que l’on se mettra au régime, mais la cuisine est généreuse comme ses habitants.


CET ARTICLE VOUS A PLUS ?

FAITES NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES ET DE VOS EXPÉRIENCES !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sma (jeudi, 21 avril 2016 22:28)

    Huum pas diététique mais ça donne envie! :) bonne continuation!